ressources Hiroaki Umeda spectacle Duo / Accumulated Layout

Duo / Accumulated Layout

2007 - automne

mardi 9 octobre 2007 à 22h15 à Montévidéo

En partenariat avec actOral.6, Festival international des arts et des écritures contemporaines.

Production : Théâtre National de Chaillot et S20 avec le soutien de La Chaufferie (DCA)

chorégraphie, danse Hiroaki Umeda son et lumières S20
 

Tournée avec le soutien de la Japan Foundation et de EU Japan Fest


 

Solo multiple
Hiroaki Umeda ne se prédestinait pas à la danse : à l’origine, il étudie la photographie, préférant donc l’instant saisi plutôt que le mouvement lâché. Mais, tout en suivant les cours de photographie à la Nihon University à Tokyo, ce jeune Japonais s’initie à la danse classique et au hip hop.
 
Umeda « san » se met à fréquenter régulièrement les ateliers chorégraphiques de Karas et se tourne résolument vers la danse. Autant dire que ce danseur devenu chorégraphe a développé au fil des années une gestuelle singulière qui emprunte autant aux danses urbaines qu’au post-butô, la danse des ténèbres née de l’après-Hiroshima.
 
Depuis la fondation de S20, sa compagnie, en 2000, Hiroaki Umeda a acquis une dimension internationale. Performer recherché, doublé d’un talent pour la musique, la vidéo et le travail sur la lumière, véritable homme orchestre de son propre corps, Umeda a depuis ses débuts signé plusieurs pièces : Looming, While going to a condition, Finore ou Duo. Autant de révélations – et de solos – qui le conduisent de Rio de Janeiro à Montevideo en passant par New York ou Milan.
 
On relève chez ce Japonais une fluidité dans l’acte même de danser, électrisé de spasmes chorégraphiques, véritables décharges d’énergie vitale. Un peu comme une onde qui partirait des pieds du danseur pour gagner en amplitude le reste de son corps. « Je crée une pièce à partir d’un espace vide, puis une image naît et se développe. La danse prend alors peu à peu forme, ainsi que le son et l’image de façon simultanée », admet Umeda.
(...)
Ph. N.

La Marseillaise - 11/10/2007  (PDF - 196.5 kio)