ressources les personnalités chorégraphes Hiroaki Umeda

Hiroaki Umeda

www.hiroakiumeda.com

Hiroaki Umeda est un chorégraphe et un artiste multidisciplinaire désormais reconnu comme l’une des principales figures de la scène artistique d’avant-garde japonaise. Ses propositions esthétiques placent sa danse au cœur de la matière électronique et numérique. Compositeur, vidéaste, chorégraphe et interprète, Hiroaki Umeda développe, à travers ses travaux, un univers visuel et sonore à l’esthétique minimale et radicale.

Né au Japon, Hiroaki Umeda vit et travaille à Tokyo. Après des études de photographie à la Nihon University, il s’intéresse à la danse et décide de monter ses propres spectacles. Il fonde sa compagnie – S20 – et créé les pièces Ni (2001), While going to a condition (2002), Looming (2003) et Finore (2003) qu’il présente dans des festivals de danse internationaux : Japan Dance festival (Corée), Yokohama Dance Collection (Japon), Uovo e Contemporanea (Italie), FIND Festival (Canada)…

Découvert en France à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, Hiroaki Umeda est invité au Théâtre National de Chaillot en janvier 2007, et y crée une nouvelle pièce : Accumulated layout, rencontre entre sa gestuelle singulière et la lumière, véritable matériau scénographique. Il continue à développer ce style désormais caractéristique qui mélange l’imagerie numérique, le paysage sonore minimal et une corporéité extrêmement puissante. Umeda crée alors d’autres œuvres en solo telles que Adapting for Distortion (2008), Haptic (2008), Holistic Strata (2011) et split flow (2013). Il jouera sur différentes scènes internationales.

En 2009, Hiroaki Umeda débute une nouvelle œuvre chorégraphique qui réunit des danseurs d’influences artistiques différentes.
1.centrifugal, 2009, met en scène des danseurs contemporains
2. repulsion, 2010, des danseurs de hip-hop
3. isolation, 2011, des danseurs de ballet classique
4. temporal pattern, 2013, des danseurs traditionnels asiatiques
Dans cette série d’expériences chorégraphiques, Umeda considère les corps des danseurs comme des objets naturels constamment affectés par la force naturelle, et explore la découverte des langages cinétiques en s’accordant aux voix subtiles du milieu environnant qui ne pouvaient être perçues que par un récepteur sensoriel aigu appelé danseur.

En 2013, GötenborgsOperans Danskompani en Suède commande à Umeda la pièce chorégraphique Interfacial Scale, créée pour 11 danseurs. La musique est composé par Yoshihiro Hanno.

En 2014, il chorégraphie sa dernière pièce Peripheral Stream. La première est joué au théâtre Châtelet en mars 2014, commandité par L.A Dance Project, dirigé par Benjamin Millepied.

Parallèlement, il travaille aussi sur une série d’installation qui veut offrir une expérience sensorielle inconnue au public. Elles se concentrent principalement sur l’illusion d’optique et l’immersion physique. Les principales œuvres comprennent Haptic Installation (2011) présentée en première à l’exposition EXIT à la Maison des arts de Créteil, et split flow (2012) commandée par le Van Abbemuseum d’Eindhoven.

Duo / Accumulated Layout La Marseillaise - 11/10/2007 (PDF - 196.5 kio)