Theo Kooijman vit et travaille à Paris depuis 1991.
Peintre et graveur de formation, il est diplômé de l’École des Beaux-arts de Kampen (NL). Il expose régulièrement ses peintures et gravures en Belgique, aux Pays-Bas et en France, souvent dans des lieux particuliers.
Il danse dans les spectacles de Martine Pisani depuis 1995 : Là où nous sommes, L’air d’aller, Sans, Ce que je regarde me regarde, Slow down, Bande à part, Contre Bande (en tant que soliste accompagné d’un groupe d’amateurs), Hors sujet ou le bel ici, Road Along Untitled Moments.
En 2006, il assiste la chorégraphe pour le solo O please tll e me dans le cadre de Vif du sujet/Montpellier Danse.
Parallèlement, il travaille avec la compagnie Louma dirigée par Alain Michard depuis 2000 et danse dans Virvoucher, La coalition et Couac.
Il a participé aux performances de tango argentin conçus par Nathalie Clouet Un rien de tango dans la démarche en 1994 et Caravane tango en 1996. En 2004, il crée une performance autour de la nature morte en collaboration avec Olga Mesa.
En 2000, il participe également au projet "Éducation" de Boris Charmatz/Cie Edna.
Il réalise en mars 2008, la performance kooijman., à partir d’une série de 4000 négatifs d’autoportraits photographiques.
Il collabore actuellement avec Manuel Coursin, Nathalie Clouet, Alain Michard en tant quʼinterprète, et avec Martine Pisani en tant quʼassistant, interprète et scénographe.
Son projet Instantané a été créé en 2013 dans le cadre de Cuisines en Friche pour Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Plus récemment, il a travaillé avec les chorégraphes et metteurs en scène Alain Michard, Manuel Coursin, Carole Perdereau et Catherine Bäy. Il se produit également dans les spectacles de tango argentin de Nathalie Clouet. Il apparaît dans les films Clandestine d’Alain Michard et As far as the eye can hear, the film, d’Oscar Loeser et Martine Pisani. En 2020, il joue dans le film de Nick Knight, S.W.A.L.K.II, réalisé pour la maison de haute-couture Margiela, dirigée par John Galliano.