ressources les personnalités chorégraphes Steve Paxton

Steve Paxton

Steve Paxton est né en 1939 en Arizona (États-Unis). Il se forme aux techniques du ballet et de la danse moderne et pratique l’Aikido, le Tai Chi Chuan et la méditation Vipassana. Il est membre de la compagnie Merce Cunningham de 1961 à 1964, devient un des membres moteurs de la Judson Church Dance Theater (1962-1964), puis un des fondateurs du collectif d’improvisation Grand Union (1970-1976). Il est l’initiateur du Contact Improvisation en 1972, puis du Touch Dance pour les non-voyants. Il est rédacteur de la revue Contact Quarterly.
Il a reçu le soutien de Change Inc., la Foundation for Performance Arts, la Fondation John D. Rockefeller, et le Guggenheim Fellowship. Il a reçu deux NY Bessie Awards.
En 2001, deux de ses premières pièces ont été reprises dans PastForward, un projet de Mikhail Baryshnikov.
En 2003 il a été invité avec Lisa Nelson au Centre Pompidou à Paris, avec Trisha Brown à Lyon, et avec Boris Charmatz dans divers lieux universitaires
parisiens.
Il vit dans une ferme dans le Vermont.
 

-----

« Je dois parler des artistes à New York dans les années soixante, qui ont favorisé ma réflexion.
(...)
Ils m’ont aidé à apprécier et comprendre ce qui a lieu dans la nature, grâce à leurs manipulations sur la toile ou dans l’espace ; et à l’évolution de leur démarche que j’ai pu observer durant la décennie que j’ai passée à New York. Je parle de Rauschenberg et de Johns, de Muybridge qui fut avec Duchamp l’une des redécouvertes majeures des artistes des années soixante. John Cage et Merce Cunningham, Philip Glass, Terry Riley, La Monte Young... Je pourrais continuer longuement à parler de cette école, à travers les figures de Franck Stella, Andy Warhol... Parmi mes pairs qui eurent une importance décisive pour la formation de mon esprit : Trisha Brown, Yvonne Rainer, David Gordon, au sein du Judson Church Theater. Ma vie était pleine de ces influences. Comment un esprit devient-il créatif ? Que construit-on dans l’existence ? Tous ces artistes ont assurément contribué à la formation de ma pensée. »

Extrait d’un entretien avec Steve Paxton,
réalisé en 1998 à Marseille paru dans Lisières n° 7.
Steve Paxton NO WAR IN IRAK ! - Entretien avec Lisa Nelson et Steve Paxton par Florence Corin et Michel Cheval (pour Contredanse / Bruxelles) - avril 2003 (PDF - 133.6 kio)

PA RT - extraits

Lisa Nelson & Steve Paxton