ressources Charles Atlas cinema / vidéo Ocean

Ocean

de Merce Cunningham et John Cage, 2010

printemps-été 2017 | projeté avec Torse en présence de Charles Atlas

Réalisation Charles Atlas Conception Merce Cunningham et John Cage Chorégraphie Merce Cunningham Danseurs Brandon Collwes, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Holley Farmer, Jennifer Goggans, Daniel Madoff, Rashaun Mitchell, Koji Mizuta, Marcie Munnerlyn, Silas Riener, Daniel Squire, Robert Swinston, Melissa Toogood.
Musique Ocean 1-133 d’Andrew Culver interprétée par le St. Cloud Symphony Orchestra. Ocean Diary, de David Tudor, interprété par David Behrman, John King et Takehisa Kosugi.

En collaboration avec la Nouvelle Cinémathèque de la danse / Pantin
 

En 2008, Charles Atlas filme les représentations de la pièce éponyme de Merce Cunningham, Ocean.
Ocean a été conçu par Merce Cunningham et John Cage, inspirés par un projet non réalisé de James Joyce.

Cette oeuvre monumentale est créée en 1994, après la mort de Cage et, suivant son souhait —« make a danse in the round », scène, public et orchestre disposés en cercles concentriques— au Cirque Royal de
Bruxelles.

Les partitions musicales pour 128 phrases chorégraphiques aléatoires furent commandées à Andrew Culver et David Tudor : les sons sous-marins traités électroniquement de Tudor répondent à l’opus orchestral de Culver, exposant les danseurs à un battement continu, interrompu par instants d’explosions percussives ou de chants de baleines. Malgré ces évocations, la danse n’illustre pas un récit océanique : on connaît la résistance de Cunningham au récit — les danseurs ne prétendent pas à être autre chose qu’eux-mêmes. La dramaturgie résulte de l’intensité de l’expérience cinétique et théâtrale et de la présence humaine sur scène.

En 2008, les représentations d’Ocean ont lieu dans une vieille carrière de granit, dans le Waite Park [Minnesota]. Soulignant l’énorme travail requis pour la préparation du site, le film s’ouvre sur des images d’ouvriers construisant la scène circulaire. Atlas étudie leur rythme avec la même attention qu’il appliquera plus tard aux danseurs, en écho au célèbre « pedestrian movement » de Cunningham.

Jamais statique, la perspective change continuellement par l’utilisation de trois caméras placées à différentes distances du plateau. Atlas joue aussi avec le rythme, passant soudainement de gros plans aux lents panoramiques de la Steadycam. Il réussit le passage à l’écran de l’intensité
dramaturgique des présences sur scène. Parfois, il utilise un écran divisé qui offre divers angles de vue d’une même phrase chorégraphique ou juxtapose deux phrases différentes. Par ce procédé, le film rend compte de la rivalité à l’oeuvre sur une scène circulaire entre simultanéité et multiplicité et fait prendre conscience que ces deux perspectives ne sont qu’un parmi d’autres
possibles.

Charles Atlas, avec modestie, exprime les limites du film à capturer l’entièreté de la danse, mais en démontre aussi, à cet égard, son génie.