ressources Olga Mesa spectacle 2019• Ceci n’est pas mon corps | spectacle 60 mn

2019• Ceci n’est pas mon corps | spectacle 60 mn

jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 à 20h
Théâtre Joliette 2 place Henri Verneuil Marseille 2°
tram T2-T3 arrêt euroméditerranée-gantès

Coréalisation
marseille objectif Danse - Théâtre Joliette
Tarifs de 22 € à 3 €
Réservations 04 95 04 96 42 | 04 91 90 74 28
resa chez marseille-objectif-danse.org | resa chez theatrejoliette.fr
Billetterie en ligne www.theatrejoliette.fr

Coréalisation marseille objectif DansE - Théâtre Joliette,
scène conventionnée art et création, expressions et écritures contemporaines

conception et chorégraphie Olga Mesa
en dialogue avec Francisco Ruiz de Infante
interprétation Natacha Kouznetsova*, avec Olga Mesa
dispositif scénique, bande son et vidéo Francisco Ruiz de Infante
régie générale et lumière Xulia Rey Ramos (création), Santiago Rodriguez (Marseille) | régie son Frédéric Apffel | regards extérieurs Irène Filiberti, Roberto Fratini Serafide, Daniel Miracle | production et diffusion Pierre Kiener | images promotionnelles Tony Trichanh
*Natacha Kouznetsova est finaliste aux 22e prix de la critique en Arts Scéniques / Barcelone 2020, pour son interprétation dans cette pièce.

production Hors Champ // Fuera de Campo coproduction marseille objectif DansE | CDCN Pôle Sud Strasbourg | La Caldera - centre de création danse et arts scéniques de Barcelone résidences de création marseille Objectif DansE | La Fabrique de Théâtre [Strasbourg] | CDCN PôleSud [Strasbourg] | Théâtre de Hautepierre [Strasbourg] | Simone -camp d’entraînement artistique [Châteauvillain] | La Caldera - centre de création danse et arts scéniques [Barcelone] | LABoral, Centre d’art et de création industrielle [Gijón]
La compagnie Hors Champ // Fuera de Campo est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Grand Est et subventionnée par la Région Grand Est, la Ville et Eurométropole de Strasbourg

Aux portes du rêve, Olga et Natacha
Point de vue critique par Irène FIliberti, extrait

Dédoublement des corps, superpositions d’images et surimpressions. Dans le nouveau dispositif visuel imaginé par Francisco Ruiz de Infante, Olga Mesa revisite l’un de ses solos majeurs, Esto NO eS Mi CuerpO, pièce manifeste créée en 1996*.
[...]
C’est avec une interprète d’origine russe, Natacha Kouznetsova que la chorégraphe a entrepris la transmission de ce solo, rebaptisé pour l’occasion 2019. Ceci n’est pas mon corps. « Je parle d’une mémoire du corps qui résiste au passage du temps parce qu’elle reste fidèle à ses origines, sans s’interrompre jamais. Une mémoire qui, dans mon travail, reste le moteur essentiel pour questionner et déstabiliser cet espace vivant où le corps doit s’inscrire pour exister » explique Olga Mesa.

Dans 2019, Ceci n’est pas mon corps, à la façon d’un rewind de la pièce d’origine, ce corps, comme une ligne de force s’enroule autour d’une figure, point central de la structure de la pièce, Danaé endormie. Postures au sol, déflagrations de gestes, mouvements en spirale semblent suggérer que le rêve qui fait tressaillir son corps n’est pas conscient et responsable de ses désirs. Ce sommeil quasi surréaliste – qui donne forme et sensualité à l’érotisme du corps féminin, entre autre dans un célèbre tableau du peintre Gustav Klimt – traverse aussi l’écriture du solo, par ailleurs imprégnée d’autres références, notamment cinématographiques.
Chez la chorégraphe, cette trame fictionnelle contribue à élargir les pratiques artistiques qui ont trait au corps, à sa mémoire, son histoire comme ses représentations. C’est aussi une autre façon d’investir l’espace de la scène, d’interroger le regard et d’inviter le public à traverser les poétiques labyrinthes de la mémoire où images et sensations se télescopent, créant d’énigmatiques alliances.[..]

* Esto NO eS Mi CuerpO, création en 1996 au Théâtre Pradillo/Madrid, reprise en 2001 au Théâtre de la Ville/Paris et en 2003 à marseille objectif DansE