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estO NO eS Mi CuerpO : Transmission ? Traduction ? Trahison ? Reprise ? Seul(s) ?... à suivre

vendredi 2 novembre 2018 | 19h ï friche la belle de mai

production Hors Champ // Fuera de Campo
avec le soutien de marseille objectif DansE

Transmission du solo estO NO eS MI CuerpO d’Olga Mesa à la danseuse Natacha Kousnetsova, au studio marseille objectif DansE pour un premier temps de travail.
 
La transmission d’un solo de mon répertoire chorégraphique réactualise le lien fondamental entre le corps et l’espace du regard en construction, que j’ai développé au fil des différentes étapes de mon travail. Le contexte, le lieu, les personnes qui entouraient la réalisation de « estO NO eS MI CuerpO » à Madrid en 1996, et plus tard à sa reprise à Paris en 2001, ont évidemment changé.

Eh, oui ! Tout le paysage a bougé, dans cette histoire : la maison où j’habite, la ville, le pays, la langue, bien sûr mon corps aussi, mais… et la mémoire ? La mémoire des espaces vécus par le corps ? La mémoire de ce corps qui n’arrête pas de s’interroger (et que JE ne vois toujours pas) pour rendre visible sa présence ? Je parle d’une mémoire du corps qui résiste au passage du temps parce qu’elle reste fidèle à ses origines, sans s’interrompre jamais.

Une mémoire qui, dans mon travail, reste le moteur essentiel pour questionner et déstabiliser cet espace vivant où le corps doit s’inscrire pour exister.

Cette pièce parle d’un corps en lien avec d’autres corps, rattaché à eux par des comportements communs, des intimités partagées.

Pour cette raison -entre autres-, je me suis décidée a revisiter et transmettre cette pièce, pour continuer à questionner le futur toujours incertain de notre propre corps « Ici et Là-bas », en attente ! Transmission ? Traduction ? Trahison ? Reprise ? Remake ? Seul(s) ? A suivre ! ».

Olga Mesa, 15 avril 2018
 

Natacha Kouznetsova (Navoï, 1972)

Sa première expérience en danse contemporaine commence à Moscou en 1992. Dès 1996 elle poursuit sa formation en France, d’abord au CNDC d’Angers, puis, au sein de la formation EX.E.R.CE au CCN de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier.
 
À la fin de celle-ci elle crée le duo Les verstes et les distances en collaboration étroite avec Mitia Fedotenko, chorégraphe avec lequel elle collabore depuis 1999 et jusqu’à aujourd’hui pour de nombreux projets, dont la pièce чёрное солнце. black sun créée pour Montpellier Danse 2011 et AkhmatModi créée en 2016 pour Le Cratère Scène Nationale d’Alès.

Tous les deux dansent le duo Le désert d’amour, extrait de So schnell de Dominique Bagouet adapté par Hélène Cathala et Fabrice Ramalingom (Les Carnets Bagouet) au Festival Montpellier Danse 1997.
 

Entre 1998 et 2001, Natacha Kouznetsova collabore successivement avec des artistes tels que Michèle Muray, Jeanette Dumeix/Marc Vincent, Lluis Ayet, Urs Dietrich (Alemagne), Serge Campardon (Suisse).

En 2002 elle rejoint la compagnie de Mathilde Monnier et participe à plusieurs de ses créations (Publique, Frère&soeur, 2008 vallée, Tempo 76).
 

Petit à petit, elle s’ouvre à d’autres expressions scéniques tels que le théâtre ou la musique actuelle, et multiplie les rencontres avec des artistes comme : Julie Brochen, Philippe Katerine, Marie Vialle, Aglaïa Romanovskaïa ou encore Séverine Chavrier pour la création de plage ultime créée au Festival d’Avignon, suivi d’après coups/projet Un Femme en 2015.
 
Depuis 2009, Natacha Kouznetsova collabore notamment avec la compagnie François Verret et participe à toutes ses créations, dont Chantier cabaret, courts-circuits, Raptus, Rhapsodie démente, Dedans/dehors ou encore Le Pari.