ressources Maguy Marin spectacle Singspiele

Singspiele

vendredi 12 décembre à 21h et samedi 13 décembre à 19h | friche la belle de mai

Spectacle créé au Théâtre Garonne, Toulouse

production déléguée extrapole coproductions Théâtre Garonne l Latitudes prod l Daejeon arts center l marseille objectif DansE | Compagnie Maguy Marin l Ad Hoc
 
remerciements à Mix’ art Myrys et à L’Usine /Toulouse

conception Maguy Marin interprétation David Mambouch régie générale Stéphane Rouaud scénographie Benjamin Lebreton lumières Alex Bénéteaud création sonore David Mambouch son Antoine Garry aide à la réalisation des costumes Nelly Geyres
 

« L’histoire de chacun se fait à travers le besoin d’être reconnu sans limite ; l’amitié désigne cette capacité infinie de reconnaissance. Imaginer que ce besoin soit constamment celui d’autrui, que l’autre comme nous-même soit livré à cette exigence et acharné à obtenir réponse, qu’il se dévore lui-même et qu’il soit comme une bête si la réponse ne vient pas, c’est à quoi on devrait s’obliger et c’est l’enfer de la vie quand on y manque. Le chemin de la reconnaissance, c’est l’infini : on fait deux pas, on-ne-peut-pas-tout-faire, mais personne n’ose justifier autrement que par un petit cynisme le recul devant une telle tâche… »1
 
C’est à partir de ce fragment d’un texte de Robert Antelme que nous avons voulu dans ce travail donner place et attention à des visages, anonymes ou reconnaissables, qui, apparaissant, captent notre regard avec l’étrangeté d’une perception, inintelligible dans l’immédiat.
 
Travail d’écoute de ce que précisément ou confusément ces visages
nous disent de leurs corps absents, l’histoire particulière que ces
visages muets portent, et qui nous échappera toujours. Ils nous parlent
d’un lieu que J.L.Nancy nomme « le parler du manque de parole », un
lieu « d’avant ou d’après la parole ». 2
 
Quels mystères irréductibles se cachent derrière cette constellation de
sensations qui nous arrive au contact d’autrui ? Du visage d’autrui ? Une
épiphanie qui déborde ses expressions, révélant alors l’invisible d’un
individu singulier là devant nous.
 

Maguy Marin


 
1 Robert Antelme : Les principes à l’épreuve, article paru le 14 juillet 1958 dans la revue « le 14 juillet » créé par Dionys Mascolo et Jean Schuster repris dans « Robert Antelme - textes inédits sur « L’espèce humaine » essais et témoignages » - éditions Gallimard
2 Nancy, J.-L., Penser l’image, Paris, Les Presses du réel, 2010. p. 68-69
 

biographies
 
"Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985 : là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion
de par le monde.
En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte amorce une collaboration décisive qui ouvre le champ des expériences.
Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. Un “nous, en temps et lieu” qui renforce notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (H. Arendt).
L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape pour continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer. "
 

David Mambouch a fait partie de la troupe permanente du TNP de Villeurbanne jusqu’en 2010, où il a participé à de nombreuses mises en scène de Christian Schiaretti. Il a également joué dans Mère & fils de Joël Jouanneau, mise en scène de Michel Raskine.
Metteur en scène, il a dirigé le projet Harold Pinter Club et l’Oracle de Saint-Foix.
Auteur, il a écrit plusieurs pièces, dont Kaveh Kanes, Terrible et Noires Pensées, Mains Fermes qu’il a mis en scène au Théâtre Les Ateliers à Lyon. Sa pièce Premières Armes a été quant à elle mise en scène par Olivier Borle au TNP de Villeurbanne.
Il écrit également des scénarios et réalise de nombreux courts métrages, dont La Grande Cause, un film à épisodes coréalisé avec Oliver Borle. Il a tourné pour le cinéma notamment aux côtés d’Agnès Jaoui dans La Maison de Nina (2004).
Depuis 2012, il collabore avec la Compagnie Maguy Marin, en tant que réalisateur pour le film Nocturnes autour de la pièce éponyme ; mais aussi comme interprète pour les reprises de May B et Umwelt. En 2013, il entame avec Maguy Marin et Benjamin Lebreton un travail de recherche pour une nouvelle création, Singspiele.