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Merce Cunningham

Merce Cunningham Dance Company

www.merce.org

Merce Cunningham est né en 1919, à Centralia (Washington). Il étudie le théâtre et la danse à la Cornish School à Seattle où il fait la connaissance de John Cage. Engagé par Martha Graham de 1939 à 1945, Cunningham devient l’un des solistes de sa compagnie.
Dès 1943 il présente ses propres chorégraphies et en 1944 son premier spectacle, composé de six solos sur la musique de John Cage à New York. En parallèle, il enseigne à l’Ecole de l’American Ballet de New York de 1947 à 1949. Il vient pour la première fois en France en 1949 avec John Cage donner des « récitals — concerts » au Théâtre du Vieux Colombier.
En 1952, il fait partie, avec Robert Rauschenberg, du mouvement « Theatre piece » de John Cage qui marque le début du « happening ».
A l’issue de deux étés au Black Mountain College, il fonde sa propre compagnie en 1953. La Merce Cunningham Dance Company comprend alors Carolyn Brown, Remy Charlip, Viola Farber et Paul Taylor. John Cage en devient le directeur musical et restera associé à la compagnie jusqu’à sa mort en août 1992. De 1954 à 1964, Robert Rauschenberg est le scénographe attitré de la compagnie. Les dix années suivantes, nombre de collaborations remarquables voient le jour avec des plasticiens, dont Jasper Johns (nommé conseiller artistique en 1967), Frank Stella, Andy Warhol et Robert Morris et outre John Cage, les musiciens Morton Feldman, David Tudor, Earle Brown, La Monte Young, Gordon Mumma, Michael Pugliese, Takehisa Kosugi.
 

Six ans plus tard il ouvre son école de danse.
En juin 1964, après onze ans d’existence, la compagnie s’envole pour une tournée mondiale de six mois en Europe et en Asie. La reconnaissance publique et critique de Cunningham, Cage et leurs collaborateurs, fait de cette tournée un tournant décisif dans l’histoire de la compagnie.
 

Cunningham a créé plus de 200 pièces pour sa compagnie, et a notamment donné ou créé des chorégraphies pour l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le Théâtre du Silence, le White Oak Dance Project de Mikhaïl Baryshnikov et l’Opéra de Paris notamment.
 

A partir des années soixante-dix, Cunningham chorégraphie des danses pour le cinéma et la vidéo, collaborant avec Charles Atlas et Elliot Caplan.
 

Tout au long de sa carrière, Merce Cunningham a reçu les plus hautes distinctions et des prix prestigieux aux États-Unis et en Europe récompensant l’ensemble de son œuvre. En France, commandeur des Arts et Lettres depuis 1982, il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 1989 et Officier de la Légion d’Honneur en 2003.
 

Merce Cunningham meurt le 28 juillet 2009, à New York, à l’âge de 90 ans.

Quelques chorégraphies de Merce Cunningham
2006 EyeSpace
2005 Views on Stage
2003 Split Sides
2002 Fuid Canvas
2001 Way Station
2000 Interscape
1999 Biped / Occasion Piece
1998 Hand Drawn Spaces / Pond Way
1997 Scenario / Points in Space
1994 Ocean
1993 CRWDSPCR
1991 Beach Birds
1988 Changing Steps / Five Stone Wind
1983 Roaratorio / Coast Zone
1981 Channels/Inserts
1980 Duets
1978 Tango
1977 Fractions
1976 Torse
1975 Rebus / Changing Steps / Sounddance
1973 Un jour ou deux
1970 Objects / Second Hand/ Signals
1968 Walkaround Time / Rain Forest
1967 Scramble
1965 Variations V / How to Pass, Kick, Fall and Run
1964 Winterbranch
1960 Crises / Theater piece
1958 Antic Meet / Summerspace
1957 Changeling
1956 Suite for Five in Space and Time
1953 Suite by Chance / Dime a Dance / Septet / Fragments
1951 16 Danses pour soliste et compagnie de trois
1948 Untitled Solo
1944 Root of an Unfocus

Merce Cunningham Merce Cunningham - L'art impermanent (PDF - 151.6 kio)

Torse Torse ou l'anagramme d'un suspens, par Patrick Bensard (PDF - 66.2 kio)

Beach Birds For Camera Interview d'Elliot Caplan par Raphaël de Gubernatis (PDF - 131.1 kio)