ressources Odile Cazes spectacle Les salutations d’un ami lointain

Les salutations d’un ami lointain

1994 - hiver

jeudi 14 et vendredi 15 avril 1994 à 21h au théâtre Toursky

Co-production Compagnie Odile Cazes, Ensemble Popoli-Dalpane, Ville de Marseille, Commune de Bologne, Conseil Général des Bouches du Rhône, Office de la Culture de la Ville de Marseille.

chorégraphie Odile Cazes interprètes Geneviève Pernin, Thierry Lafont, Francis Voignier, Odile Cazes musique Marco Dalpane et Tiziano Popoli costumes Alain de Raucourt lumières Serge Boudin régisseur Pierre Vigna photographe Jean Belvisi
 

« Des visions hantent pourtant nos esprits : elles sont rivées à des bases éternelles. Sur les places carrées, les ombres s’allongent dans leur énigme mathématique ; derrière les murs, les tours insensées apparaissent couvertes de petits drapeaux aux mille couleurs et partout c’est l’infini et partout c’est le mystère ».

G. de Chirico


 

L’univers pictural de Georgio de Chirico inspire fortement la scénographie de la pièce les salutations d’un ami lointain (titre d’une toile).
Sa peinture tient lieu de prétexte.
Prétexte à dérouler le temps de l’oeuvre et des événements qu’elle traverse. A décomposer les toiles naguère élaborées dans l’atelier. A laisser la résonance agir, inscrire peu à peu les signes que la toile émet, comme par écoute flottante ou attraction physique.
En aucun cas nous n’avons cherché une reconstitution historique de son oeuvre ni même une reconnaissance partielle.
Mais plutôt laisser faire les toiles « détremper » le corps des danseurs, envahir l’espace scénique et tracer au fur et à mesure des errances, des cheminements, des trajets.
 

Nous avons respecté la logique du temps. la pièce parcourt les périodes picturales de 1920 à 1970 et emprunte successivement les périodes des places, des gladiateurs, des archéologues, les bains.