ressources les personnalités chorégraphes Balkis Moutashar

Balkis Moutashar

www.balkismoutashar.fr

Balkis Moutashar a tout d’abord suivi des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur « le mouvement et la danse » avec Michel Guérin (mémoire de maîtrise, 1998). Ayant une longue pratique de différents types de danse (de la danse classique en conservatoire à différentes danses « du monde »), elle se commence à se former à la danse contemporaine de façon autonome (notamment lors d’un séjour en auditeur libre dans l’école de Merce Cunningham à New-York), puis de façon plus institutionnelle au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier (formation EXERCE 2001).
Elle n’a cessé depuis d’être en recherche, découvrant et pratiquant en particulier le Body Mind Centering lors de nombreuses cessions de formations depuis 2008, et continuant à rencontrer régulièrement différentes approches du mouvement et de la danse telles que celles de Lisa Nelson ou d’Alban Richard.

Pratiquant l’improvisation et familière de la performance, elle aime cependant visiter des univers disparates, et travaille autant dans des compagnies de music-hall avec plumes et paillettes (pendant 19 ans) qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans paroles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2003), ou Claudia Triozzi (Nightshade, 2007), des compagnies de théâtre comme la compagnie de la commune à Saint-Etienne (Géographie(s) variable(s), 2012), ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015/2017).

Elle mène depuis 2002 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques : elle crée Transversal coloré avec le plasticien Philippe Van Cutsem en 2003, travaille autour de l’objet-costume dans le solo Blorf (2002) et le duo Vitiligo (2004), et réalise plusieurs performances, autour de l’oeuvre de Mehdi Moutashar dans le cadre des résonances de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (2005), ou avec le plasticien Alexandre Perigot à la Cité de la Musique à Paris (2006).
Elle crée sa compagnie en 2009 et a crée depuis 6 yeux un visage et deux pieds (pour le moment), Lautrétranger, Les portes pareilles, A quelle distance sommes nous des autres ?, Intersection, Shirley, De tête en cape, Attitudes habillées – le BNM, Attitudes habillées – les soli et Attitudes habillées – le quatuor, développant une écriture singulière mettant en jeu un travail du corps précis et exigeant. Ses pièces sont diffusées sur de nombreuses scènes en région Sud et sur tout le territoire national (scènes nationales, CDCN, scènes conventionnées, festivals, musées…).

 En 2016, Shirley, cet « entresort », court solo de 12 minutes est crée pour un espace et un public réduit, les 17 et 18 décembre 2016 à Marseille, sur une commande de La Friche la Belle de mai dans le cadre de l’évènement « Folies Foraines » .
 Toujours en 2016, la création Intersection le 17 octobre pour le festival Question de Danse, à KLAP Maison pour la danse à Marseille
 En 2019, De tête en cape est diffusé pour la première fois le 6 février aux Hivernales – CDCN d’Avignon.

Parallèlement à ses créations, elle collabore en 2016 avec la metteuse en scène Julie Kretzschmar sur un projet participatif avec un groupe de femmes comoriennes, Sosie(s), dont elle signe la chorégraphie, et continue son travail d’interprète, pour le musicien Jeff Mills, la chorégraphe DD Dorvilliers (reprise de rôle pour Only One of Many, 2017), ou participant au Gala de Jerôme Bel pour le festival de Marseille (2016 et 2017).
Titulaire du diplôme d’État de Professeur de danse, elle anime des atelier d’action artistique pour des enfants, des adultes et des publics empêches, au sein de sa compagnie comme pour d’autres structures. Elle participe notamment à la Salle de Chauffe de Boris Charmatz au Mucem en 2019 à l’occasion de l’exposition On danse ?