ressources les personnalités chorégraphes Claudia Triozzi

Claudia Triozzi

Compagnie Cespi

Claudia Triozzi est née en Italie en 1962. Attirée par la scène chorégraphique française, elle quitte son pays en 1985. Depuis, cette danseuse-chorégraphe vit et travaille à Paris.
 

Elle développe depuis plusieurs années un travail en solo, dans des dispositifs qui se présentent chaque fois comme un assemblage complexe et poétique d’objets hétéroclites. Sous couvert d’un imaginaire délirant, ses créations deviennent le lieu d’une tragi-comédie où se côtoient chronique sociologique et histoire politique du corps.
 

Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes comme
Georges Appaix
, Odile Duboc et a récemment collaboré avec Xavier Le Roy, Alain Buffard et François Verret.
Son travail se développe aussi bien sur scène qu’au travers de vidéos ou d’installations, qu’elle montre dans des musées ou des galeries (Biennale d’Art Contemporain de Lyon, 2001 ; Museum Kunst Palast, Dusseldorf, 2001 ; Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy, Tourcoing, 2002).
 

Elle produit des spectacles iconoclastes, des tableaux vivants, dont la danse ne sort jamais indemne (entre autres Park, 1998 ; Dolled Up, 2000 ; The Family Tree, 2002 ; Stand, 2004 ; Opera’s Shadows, 2005 ; Up To Date, 2007 ; La prime 2008, 2008 ; Ni vu ni connu, 2010) car il s’agit toujours pour Claudia Triozzi de mettre à l’épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L’espace de représentation, les modes d’interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l’objet d’une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d’espaces d’exposition en scène de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur.

Depuis la pièce The Family Tree (2002), Claudia Triozzi, accompagnée sur scène par Xavier Boussiron, explore le travail de la voix en passant par des expériences qui l’engageront à l’écriture de textes et de chansons. Elle expérimente des sonorités au vocabulaire bruitiste et lyrique où la voix s’exprime par des paragraphes de temps puisés dans le cinéma, le théâtre et la radiophonie. En mars 2011, invitée par le Musée de la Danse à Rennes, elle entame un nouveau projet intitulé Pour une thèse vivante, dans lequel elle livre sa réflexion sur l’écriture d’artiste.

Ses pièces sont diffusées dans de nombreuses scènes françaises (Centre George Pompidou, Paris ; La Ménagerie de Verre, Paris ; La Villa Gillet, Lyon ; etc.) ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger (Italie, Suisse, Belgique, Portugal, etc.).
 

Lauréate Villa Médicis hors les murs en 1999, Claudia Triozzi a été artiste associée des laboratoires d’Aubervilliers pour l’année 2001/2002. Elle a effectué des résidences dans différents pays comme l’Autriche (résidence au Tanz-Quartier, Vienne / 2002), la France (CCN de Montpellier / 2001) l’Espagne (2000 Centre Arteleku, San Sebastian / 2000), et l’Angleterre (Artsadmin - Londres / 1999).
 

Elle est lauréate du programme de résidence AFAA - Ministère des Affaires Etrangères, Villa Kujoyama 2004, Kyoto, Japon.