ressources événement An Open Cage, un événement autour de John Cage

An Open Cage, un événement autour de John Cage

du 26 janvier 2008 au 29 février 2008

un partenariat Alphabetville, le cipM, le FIDmarseille, le GMEM, le GRIM, Marseille Objectif Danse, Radio Grenouille-Euphonia, les RIAM, ZINC-ECM

samedi 26 janvier à partir de 16h30 au CIPM
ouverture de la manifestation

 

[conférence]
Introduction à l’œuvre de John Cage
par Christian Tarting, écrivain, auteur - entre autres - de Opus incertum. Pas japonais autour de John Cage, à paraître et Ulrike Kasper, historienne d’art, auteur de Ecrire sur l’eau, une esthétique de John Cage.
 

[exposition] jusqu’au 22 mars
Photographies, documents inédits, livres et disques, proposés par le cipM.
Projections et écoutes en continu de documents visuels et sonores issus des archives Ina proposées par marseille objectif DansE
 

[concert]
Four 6 de John Cage
avec : Antoine Lenoble , Mathieu Besset , Victor Lenoble, Lenka Luptakova, Baptiste Amann, Karine Germaix
Four 6 est une pièce de trente minutes interprétée par de jeunes musiciens et acteurs, anciens élèves de l’Erac. Chaque interprète dispose de douze sons, qu’il s’est lui même attribué, sons issus d’instruments, d’objets, de textes, de voix qui doivent être émis selon une chronologie et un temps déterminés par la partition de John Cage. Comme souvent dans la musique de Cage, de l’extrême rigueur imposée par la partition se dégage une liberté rare dans le champ des musiques écrites.
 

[cinéma] au cinéma Le Miroir
une proposition marseille objectif DansE
Cage/Cunningham, de Elliot Caplan

 

 

du 26 janvier au 28 février au Fid Marseille
 
[cinéma]
Sound ??? (Roland Kirk + John Cage) de Dick Fontaine- USA-1967- 26’- vo
Rencontre virtuelle entre deux musiciens iconoclastes qui se jouent des limites de leur art : Rahsaan Roland Kirk et John Cage.
 

 

vendredi 1er février à 19h au gmem
 
[performance/concert]
Discours sur rien de John Cage

Hubertus Biermann, récitant


Cette causerie a été publiée dans Incontri Musicali en août 1959. Il y a quatre mesures par ligne et douze lignes par unité de structure rythmique. Il y a quarante-huit de ces unités, contenant chacune quarante-huit mesures. Le tout est divisé en cinq grandes parties qui contiennent respectivement 7, 6, 14, 14, 7 unités. Les quarante-huit mesures de chaque unité sont divisées de même. Le texte doit être lu d’une manière rythmique, mais sans artifice, dans le rubato qu’on emploie dans la conversation de tous les jours.
4’33’’ de John Cage
Nathalie Negro, piano


4’33’’ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite de manière erronée. 
Elle souligne, plus que n’importe quelle autre, l’importance qu’accordait John Cage au silence. 
Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes.


 

 

mardi 5 février à 18h au Daiki ling
 
[table ronde]
Créer/é par la technologie
avec ErikM, musicien ; Emmanuel Lamotte, netartiste, et des artistes invités des RIAM
 

[performance]
Imaginary landscape, première pièce électronique de John Cage, par EriKM
 

 

du 4 au 10 février sur Radio Grenouille 88.8 FM
 

[programmes sonores]
proposés par Euphonia
— tous les jours en aléatoire : Fenêtres ouvertes sur la ville
— tous les jours à 9h30 et 15h30 : Pour les oiseaux, entretiens de 4’33’’ avec le philosophe et musicien Daniel Charles (éditions de l’Herne, 2002), mis en voix par Jean-Marc Montera et Etienne Noiseau
— vendredi 8 février à 13h30 : création de 4’33’’ pour la radio, en présence de Vincent Barras, poète et traducteur, et Cyprien Parvex de Collombey, artiste sonore.
 

 

vendredi 8 février
 

[table ronde]
19h au cipM
La poésie de John Cage, sa traduction, sa singularité
avec Vincent Barras, poète, traducteur ; Daniel Charles, musicologue et ami de John Cage ; Christophe Marchand-Kiss, poète, traducteur ; Antonia Rigaud, enseignante de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, auteur d’une thèse John Cage, théoricien de l’utopie ; Christian Tarting, écrivain, traducteur
 

[cinéma]
une proposition marseille objectif DansE
21h au cinéma Le Miroir
Against order John Cage, documentaire de Jean-Michel Meurice - coul., 1972, 58’
Merce Cuningham and Co, documentaire de Benoit Jacquot- coul, 1982, 39’
John Cage, un compositeur pas comme les autres, documentaire de Jean-Pierre Lovichi- coul, 1973, 26’
9 evenings of theater and engineering, de Alfons Shillings- n/b, 1966, 20’
 

 

vendredi 15 [18h30-21h30] et samedi 16 février [10h-17h] au Cyber de la Friche la Belle de Mai
 

[atelier d’écriture]
Proposé par l’Espace Ouvert d’Education Permanente.
Écrire, par hasard ? avec Sebastian Dicenaire, écrivain et performeur sonore (Bruxelles), auteur de Döner-kebab et Personnologue. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de lecture-performance en Belgique et dans le Nord de la France.

 

 

vendredi 29 février à Montévidéo
 

[table ronde] à 19h
une proposition marseille objectif DansE
John Cage et la danse, par Christine Rodès
John Cage aime le mouvement, celui de la nature et de l’industrie, celui des corps et de l’esprit. Concepteur-performer avec Merce Cunningham, initiateur d’expériences et rassembleur d’artistes autour de ce dernier, il écoute, il impulse le flux et la flexibilité des choses. A dire vrai, il offre à la danse, au-delà de ses paysages sonores, une structure de liberté.
 

[concerts] à 20h30
Four 6 ; Dream ; Ryoanji ; Music of Changes ; Piano Concert ... de John Cage
Chris Cutler, batterie, électronique - Angleterre
Daan Vandewalle, piano - Belgique
Jean-Marc Montera, guitare, électronique - France
Ce trio constitué en 2001 par Daan Vandewalle pour un projet autour de Christian Wolff a donné naissance à l’EIE, Ensemble d’Improvisateurs Européens, créé en 2002 par Jean-Marc Montera, groupe destiné à l’interprétation de partitions graphiques (Earl Brown, John Cage, Cornelius Cardew, Chris Cutler, Pierre-Yves Macé, Annette Schlünz ...)
 

[cinéma] à 22h
une proposition marseille objectif DansE
Beach Birds for Camera de Elliot Caplan, musique de John Cage, chorégraphie Merce Cunningham – coul, 1993, 28 min
Merce Cunningham, une vie de danse de Charles Atlas- 2000, coul et n/b, 90’