ressources les personnalités chorégraphes Victoria Vieyra

Victoria Vieyra

Victoria Vieyra est danseuse, chorégraphe et pédagogue tango argentin.
 

Née à Buenos Aires, Victoria Vieyra est issue de la tradition de la Milonga Porteña.
Depuis 30 ans, elle parcourt le monde, partageant sa passion du tango à travers enseignement et spectacles.
Elle fut la partenaire des plus grands danseurs qui ont participé au renouveau du tango : Pablo Verón, Fabian Salas, Mariano Chicho Frúmboli. Elle a également collaboré avec Pablo Tegli, Pedro Rusconi « Tete » et Ezequiel Farfaro.
Tout en développant un univers riche et varié, du tango traditionnel à ses évolutions les plus expérimentales, elle s’engage dans d’autres spectacles d’influence et d’horizon différents, tels le classique Café de los Maestros au Palais Royal, le concert Electro/ Tango d’Otros Aires, Ombú dirigé par Lalo Zanelli, etc.
Danseuse et comédienne dans l’opéra tango Charbons Ardents de Camilla Saraceni, ou Fleur de Cactus de Catherine Berbessou, entre autres.
 

Accompagnée par différents partenaires, elle se produit lors des tournées du groupe Gotan Project dans les salles mythiques d’Europe : l’Olympia et le Bataclán à Paris, Palau de la música à Barcelone, Sheperd’s Bush, Round House à Londres...
Elle poursuit la diffusion de cette culture Argentine, organisant une milonga à Paris, La Victoria.
Amoureuse des traditions de cette danse de la nuit, elle reste attentive aux nouvelles pratiques qui définissent le tango d’aujourd’hui, un tango vivant, toujours en évolution.
 

Elle se produit avec Mikaël Cadiou depuis une dizaine d’années.