ressources Jérémy Demesmaeker Laurence Maillot chantier / résidence Trembling | Laboratoire de création

Trembling | Laboratoire de création

année 2024

10 au 16 février 2025
Studio moD / Friche la belle de mai

Création 2025-26
✥ en résidence au studio marseille objectif Danse du 4 au 8 novembre 2024
✥ en résidence au studio marseille objectif Danse du 10 au 16 février 2025

Proposition chorégraphique : Laurence Maillot & Jeremy Demesmaeker
Danseurs - performeurs : Laurence Maillot, Jeremy Demesmaeker
Musicien : Jeremy Demesmaeker
Regard extérieur : Nathalie Massegli

Production : Mali Kadi – Cie Dodescaden. Coproduction : (en cours) SCENE44 n+n Corsino – Marseille, marseille objectif Danse

Financement : (en cours) Ville de Marseille, DRAC PACA, Conseil général des Bouches du Rhône

Partenaires : SCENE44 n+n Corsino – Marseille, Lavoir Théâtre - Menton, MOD - marseille objectif Danse, l’Agit Théâtre -Toulouse, The ARC : Advanced Research Centre - Glasgow,
Tramway – Glasgow.

dodescaden.com

Trembling est une performance chorégraphique de Laurence Maillot et Jérémy Demesmaeker, vivant à Marseille, inscrite dans leurs recherches au sein de la compagnie Dodescaden. Depuis 2012, ils créent des espaces chorégraphiques favorisant l’émergence de gestes et d’imaginaires libérés des cadres sociaux et familiaux, explorant les espaces contraints et transitoires pour nourrir une déconstruction et un renouveau poétique.

Après 10 ans de recherche et 5 créations marquantes (Les Maîtres Fous, Lemon Island, Jellyselfish), ils reviennent au duo musique et danse pour cette nouvelle composition.

Inspiré par la pensée du tremblement d’Édouard Glissant, Trembling explore la vulnérabilité, l’incertitude et l’ouverture comme des forces créatrices. Ce concept invite à dépasser les cadres rigides hérités de la colonisation et de la modernité, pour embrasser la diversité et la relation dynamique entre culture et identités. La performance devient un acte de décolonisation de l’imaginaire, où improvisation et mouvements libèrent de nouvelles possibilités de relation au monde.

La chorégraphie, guidée par des contraintes, crée des états d’incorporation et d’excorporation où le corps, en "tremblement", produit des figures résistantes et paradoxales. En dialogue avec un univers sonore instable basé sur des boucles et résonances amplifiées, Trembling incarne une esthétique de l’incertitude, ouvrant un espace poétique et politique pour un corps créole en pulsation avec des potentialités infinies.