ressources les personnalités chorégraphes Cie Sylvette et Annie

Cie Sylvette et Annie

Annette Rifaux et Sylvie Tornier

Annette Rifaux et Sylvie Tornier sont danseuses contemporaines. Elles se sont rencontrées dans le collectif « Les Danseurs de Danse » à Marseille en 1998.
Après avoir partagé quelques expériences chorégraphiques elles créent la compagnie Sylvette et Annie en Novembre 2004 et réalisent la performance toilettes en questions sur le thème désir-plaisir besoin-envie, au Lieu de la compagnie Christine Fricker à Marseille.
A partir de janvier 2005, elle travaillent au projet Je, Jeu, Jeux, présenté en février aux Hivernales d’Avignon (Forum Libre Danse) et en avril au RamDam (Quoi de neuf) à Ste-Foy-lès-Lyon.
Dans leur travail, elles privilégient la proximité avec le public, choisissant pour cela la voie du jeu. Le spectateur-participant est invité à s’interroger sur des questions philosophiques ou intimes, simples et néanmoins troublantes.
 

Annette Rifaux est Annie
Née en 1961, elle étudie les langues à l’Université de Provence et obtient une Licence d’Espagnol en 1983. Elle se forme à la danse contemporaine dans les années 80 à Aix-en-Provence et Paris. Elle travaille avec différents chorégraphes : Odile Duboc, Cesc Gelabert, Stéphanie Aubin, Martine Pisani.
Elle obtient le diplôme d’Etat de danse contemporaine en 1991 et s’installe à Toulouse en 1992 où elle crée la Cie Trajectoire avec le comédien Jean-Marie Mondini. Ils réalisent ensemble plusieurs créations.
Depuis 1997, elle vit à Marseille où elle enseigne la danse contemporaine, continue une pratique de l’improvisation avec danseurs et musiciens, et participe à différents projets chorégraphiques avec Sylvie Tornier, Marie-Hélène Desmaris
 

Sylvie Tornier est Sylvette
Née en 1964. Elle étudie les sciences à l’Université de Provence et obtient une Maîtrise en sciences de la Terre en 1986.
Après une formation de gymnastique aux agrès puis de technique Graham, elle obtient un monitorat en danse contemporaine.
Elle danse dans les cies de Chantal Tur, Olivier Farges, Marie-Hélène Desmaris.
Elle étudie le solfège, l’histoire et l’analyse de la musique au conservatoire National de Région de Marseille et obtient un certificat de fin d’études musicales en 2000. Elle a chorégraphié un duo avec un guitariste, un spectacle pour 8 danseuses et 5 musiciens, un solo, et a des activités d’enseignement.