ressources les personnalités chorégraphes Stéphanie Aubin

Stéphanie Aubin

www.manegedereims.com

Formée auprès des fondateurs de la postmodern dance et plus particulièrement auprès de Trisha Brown, elle fonde la compagnie Larsen en 1984. Une trentaine de créations (dont deux opéras) ont affirmé une écriture qui inscrit des passerelles entre la danse et les autres disciplines des arts vivants. Portant une attention particulière à la question de la transmission, elle a créé une série d’Actes chorégraphiques sous forme de conférences dansées. Dans la série de ces spectacles dits « causants », elle joint le geste à la parole pour nommer et interroger certains aspects de la danse : Signature Acte II explore les relations de la musique et de la danse, et plus tard Amphithéâtre pose la délicate question du rapport au corps. En 2000, elle est nommée à la direction du Manège de Reims. Elle y poursuit un projet plaçant l’acte artistique au cœur de la démarche de médiation en s’appuyant sur la présence d’équipes artistiques associées à la Scène nationale aux côtés de sa compagnie. Elle développe autour de la danse, du cirque, de la musique, une programmation ouverte à tous les croisements artistiques qui font la vitalité des arts de la scène. Elle y a créé Feedback en novembre 2001, Ex’Act en février 2002, Amphithéâtre Acte IV en novembre 2002 et Standards en janvier 2004.

Simultanément, elle conçoit et programme avec Bénédick Picot des événements susceptibles de renouveler les conditions de réception des œuvres en y associant de près les artistes invités (Les Dimanches des curiosités,Les Grands Soirs, les festivals Décadrageet plus récemment Le Waouh !). En 2012, à la demande de la Ville de Reims, elle conçoit et organise à l’échelle de tout un quartier l’inauguration des Halles restaurées et y associe les grandes institutions voisines. En une soirée, l’ensemble de leurs propositions artistiques iront à la rencontre de plus de 10 000 personnes sur une quinzaine de sites différents.

Cette alternance des rôles, artiste, productrice et « meneuse de projets » lui permet de situer son acte de création à l’endroit du partage des enjeux de l’art vivant avec le public sous les formes les plus diverses (spectacles, conférences, installation participative, conception d’événements).

En 2015, Le 104 l’accueille en résidence et porte la production déléguée d’Ambiente, (pièce immersive pour un danseur et des murs de fumée mobiles/ installation à visiter), et Les Etonnistes#3, performance co-signée avec Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer, dont la création y sera présentée en décembre 2015.

En 2018, elle prend la direction de la Maison des Métallos à la place de Philippe Mourrat jusqu’en 2023, avec un projet qui prend un virage danse et performance.