ressources les personnalités chorégraphes Philippe Decouflé

Philippe Decouflé

Compagnie DCA

www.cie-dca.com

Philippe Decouflé est un danseur et chorégraphe français né à Paris en 1961.
Formé à de nombreuses disciplines comme le cirque ou le mime avec Marcel Marceau, il travaille avec Merce Cunningham et Alwin Nikolais.
De retour en France, il crée sa propre compagnie en 1983, à Bagnolet : la compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité), et gagne la même année le premier prix de chorégraphie du concours de Bagnolet et le Prix du ministère de la Culture. Il a réalisé des clips, notamment pour le groupe New Order. L’aspect visuel, décalé et même ludique, voire burlesque de sa danse est un élément important de son style, il apporte à ses chorégraphies un coté humain, artisanal, poétique.
En 1989, il est choisi pour organiser plusieurs spectacles dans Paris à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française et, en 1992, il réalise la mise en scène des festivités d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville avec le costumier Philippe Guillotel. En 1993, la compagnie DCA s’installe à la Chaufferie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans une ancienne usine réhabilité à cet effet, et qui depuis est son lieu de résidence, et parfois de représentations.
En 1999, il réalise une centaine de films très courts pour l’habillage publicitaire de France 2.

En 2001, Shazam ! est présenté à l’Opéra Garnier. C’est à la faveur de cette série de représentations que le spectacle est filmé et qu’un DVD voit le jour.

2001 est aussi l’année de Cyrk 13, spectacle conçu pour et avec la 13ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons- en-Champagne. Ce spectacle va ensuite tourner, sous chapiteau, en France et en Europe.

En 2003, Philippe Decouflé crée au Festival GREC à Barcelone un Solo qu’il chorégraphie et interprète. Cette même année, grâce à Maimi Sato, il retourne avec son équipe au Japon. La compagnie ouvre le 10ème Festival International des Arts de Kanagawa avec la création d’Iris, spectacle mêlant des artistes japonais, chinois et français.

En 2004, sortie de Kaléidoscop, un DVD intégrant une sélection de courts métrages de Philippe Decouflé et de ses complices.

2004 est aussi l’année de Tricodex, pièce créée pour les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Lyon, qui partira en tournée dans le monde entier.

En 2006, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il met en scène un défilé de mode à La Villette, appelé L’autre défilé. Les vêtements exposés sont des costumes de scène de la Comédie-Française et de l’Opéra national de Paris.

En 2007, il construit, avec des artistes issus du cabaret et du strip-tease, le spectacle Coeurs Croisés.

Il met ensuite en forme une grande parade, La Mêlée des Mondes, où un millier de défilants amateurs et motivés envahit les rues de Saint-Denis en dansant le « Haka » pour l’ouverture de la coupe du monde de Rugby.

En 2009, il met en scène le nouveau show du Crazy Horse : Désirs, qui sera présenté à l’affiche du cabaret parisien pendant plusieurs années.

En octobre 2010, il crée Octopus au Théâtre National de Bretagne dont il est artiste associé. C’est une pièce pour huit danseurs, dont la musique est conçue et interprétée en live par Nosfell et Pierre Le Bourgeois.

En 2011, Philippe Decouflé répond à l’invitation du Cirque du Soleil en créant Iris, spectacle sur le thème du cinéma, au Kodak Theater de Los Angeles (USA).

Précisons ici que cet Iris n’a de commun que son nom avec l’Iris DCA de 2003. A cette occasion il emmène en Amérique des collaborateurs de longue date : Pascale Henrot, Philippe Guillotel, Jean Rabasse, Olivier Simola et Christophe Waksman, Daphné Mauger, Patrice Besombes... La musique est de Danny Elfman.

De retour en France, il crée Swimming Poules et Flying Coqs, un « tragique ballet nautique par des plongeurs inexpérimentés », présenté à la piscine Saint Georges de Rennes, dans le cadre du festival Mettre en Scène.

En 2012, la Grande Halle de la Villette à Paris lui consacre une importante monographie constituée de spectacles et d’une grande exposition : Opticon. Sur 6000m2, DCA présente des installations ludiques et interactives autour de l’optique, à mi-chemin entre l’art contemporain et l’entresort forain. C’est à l’occasion de cet évènement qu’est créé Panorama.

2014 est marquée par une tournée asiatique de Panorama et la création de Contact, spectacle porté par une troupe nombreuse et multigénérationnelle sur une musique de Nosfell et Pierre Le Bourgeois.

En parallèle, Philippe Decouflé est l’invité de l’exposition Micro-Macro, produite par la Maison des Arts de Créteil, présentée à Lille, Maubeuge et Créteil, qui totalisera plus de 150 000 visiteurs. De nouveaux Opticons sont créés à cette occasion.

En 2015, à l’occasion de l’ouverture de la Philharmonie de Paris, qui accueille dans ses nouveaux espaces l’exposition « David Bowie Is ... », il rend hommage à David Bowie avec Wiebo. Il crée une forme hybride, à mi-chemin entre le concert et la performance, portée par une vingtaine de danseurs, musiciens et acrobates et trois chanteuses invitées (Jeanne Added, Jenny Beth ? Savages -, Sophie Hunger).

En 2016, la tournée de Contact se poursuit en Corée et au Japon, et Philippe retravaille pour le Cirque du Soleil. Il crée une comédie musicale intitulée Paramour au Lyric Theater de Broadway, devenant ainsi le premier metteur en scène français présentant un spectacle sur la 42e rue.

Au second semestre, la compagnie présente Courtepointe, préfiguration des Nouvelles Pièces Courtes, au Théâtre National de Bretagne. Philippe Decouflé part ensuite au Japon pour mettre en scène une autre comédie musicale. Il s’agit là de l’adaptation pour la scène du manga Mon nom est Shingo de Kazuo Umezu. Le spectacle, créé à la Kanagawa Art Fundation (Yokohama) est ensuite repris au National Theater de Tokyo.

En 2017 ont été créées les Nouvelles Pièces Courtes, dont la première a eu lieu le 16 mai à la Coursive, scène nationale de la Rochelle.

Philippe Decouflé continue de collaborer à des projets de commande, comme récemment avec le réalisateur Bruno Dumont pour le téléfilm Jeannette, adaptation de la pièce de théâtre Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy.

DCA est une compagnie indépendante, soutenue depuis 2016 par le Ministère de la Culture en qualité de compagnie à rayonnement national et international et est associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse, jusqu’en 2020.