ressources les personnalités architectes Patrick Bouchain

Patrick Bouchain

Né en 1945, Patrick Bouchain a étudié aux Beaux-Arts, faisant pendant ses études des stages chez Jacques Dumond [décorateur], André Hermant [architecte], puis chez Henri Malvaux [peintre], directeur de l’école Camondo où il enseignera par la suite. Intéressé par le théâtre et les arts du spectacle en général, il a réalisé plusieurs chapiteaux et centres culturels.

Après plus de dix ans d’enseignement du dessin et de l’architecture, Patrick Bouchain a associé un souci politique à son travail d’architecte, considérant « que l’architecture est politique et qu’elle doit répondre au souci de l’intérêt général ». Depuis, s’il continue son œuvre d’architecte, il se concentre sur des constructions publiques, et sur les besoins : « Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre le besoin. Je crois à l’explication, à la vision collective des problèmes et à la décision individuelle. (...) C’est exactement comme un travail de metteur en scène. »

Il est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, à partir de 1985 avec la réhabilitation du Magasin à Grenoble en centre d’art contemporain, suivi de La Ferme du Buisson, Le Lieu unique, et la Condition publique, à Roubaix.

Il est aussi sur la scène artistique française, avec des collaborations avec de nombreux artistes comme Daniel Buren (Les deux plateaux dans la cour du Palais Royal, 1986 - Les anneaux à Nantes pour le festival de l’estuaire 2007 l’œuvre se découvre dans un parcours jalonné de 18 anneaux tournés vers le fleuve offrant autant de découpages sur le paysage fluvial.), Sarkis, Ange Leccia, Bartabas (Célébration de la bataille de Valmy, 1989), Joseph Kosuth (Figeac, 1989), Claes Oldenbourg (Le vélo enseveli , Parc de la Villette, 1990) Jean-Luc Vilmouth (Comme deux tours, Châtellerault, 1994).

Il est Président de la Scic-Sa Friche la Belle de Mai depuis sa création jusqu’en 2013.
 
Militant d’une méthode collaborative avec les habitants, ouvriers, architectes, permettant de définir une action collective, il reçoit en 2019 le Grand prix de l’urbanisme.

Il est l’un des intervenants au Colloque Black Mountain College, les 29 et 30 juin 2012, à la Friche la Belle de Mai.