ressources les personnalités réalisateurs / réalisatrices vidéo-cinéma Louis Lumière

Louis Lumière

Louis Lumière
Né à Besançon (France) le 05/10/1864 ; Mort à Bandol (France) le 06/06/1948

Louis Lumière est un ingénieur et industriel français. Avec son frère, Auguste Lumière, il est connu pour avoir inventé le cinématographe, donnant naissance au cinéma.

Né en 1864 à Besançon, Louis Lumière est le cadet des frères Lumière. Leur père, Antoine Lumière, est un industriel, peintre et photographe dont l’usine produit des plaques photographiques. Tout juste majeur, Louis Lumière crée une nouvelle plaque qui permet à l’entreprise de prospérer. Il travaille par la suite avec son frère, Auguste, à la réalisation d’autres améliorations pour la photographie. Il invente la griffe, toujours utilisée sur les caméras d’aujourd’hui, puis en 1894, il imagine le cinématographe. Cette première caméra permet la prise de vue, le tirage de copies ainsi que les projections. L’année suivante, il dépose un brevet et propose ses premières représentations en public. Le succès est phénoménal, si bien qu’il est admis que le cinéma est né en 1895 grâce à cette invention.

Avec le film « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat », Louis Lumière fait grand bruit. La profondeur de champ marque l’histoire du cinéma. Mais les frères Lumière ne s’arrêtent pas là. Ensemble, ils inventent notamment la photographie en couleurs et le cinéma en relief en 1935, déposant environ deux cents brevets. L’image de Louis Lumière est ternie pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il soutient le régime de Mussolini en Italie, puis participe au régime de Vichy. Il finit ses jours âgé de 83 ans à Bandol, dans le Var, en 1948.