Léa Canu Ginoux rencontre très jeune Geneviève Sorin avec qui elle découvre que l’acte créatif se révèle à travers une approche à la fois expérimentale et rigoureuse du corps.
À 19 ans, après 15 années de gymnastique, elle intègre la formation professionnelle du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
En 2010, elle est diplômée d’un Bachelor, spécialisation chorégraphique, à l’Académie internationale de danse d’Artez, en Hollande.
En 2011, elle interprète la création Lust pour la Maison de la Danse de Tilburg, Hollande, du chorégraphe humanitaire Taigue Ahmed.
De retour à Marseille, elle intègre les spectacles Hep !... Garçon ! et Garçon, s’il vous plaît ! de Geneviève Sorin et participe aux projets de la compagnie Cahin-Caha.
Depuis le printemps 2016, Léa Canu Ginoux est la directrice artistique de la compagnie MEAARI - Maison des Eléments Autrement Artistiques Réunis Indépendants. Elle s’engage à perdurer l’écriture et l’histoire de MEAARI fondé par Geneviève Sorin ; à la fois fidèle à ses valeurs les plus profondes et novatrice avec sa nouvelle équipe administrative et artistique.
Convaincue du mouvement perpétuel entre création et pédagogie, elle écrit la suite de l’histoire en développant & renforçant les projets de la compagnie autour de la dialectique entre trois grands axes :
Création * Transmission * Pédagogie *
MEAARI collabore avec la compagnie Itinérrances-Christine Fricker, toutes deux compagnies permanentes du Pôle 164, Pôle de Création et de Développement des Publics à l’Art Chorégraphique.
Lieu de création et de sensibilisation des publics, de réflexion sur la culture, espace de partage de projets, d’outils et de réseaux.
Espace dédié à la pratique amateur, semi-professionnelle ou professionnelle, ouvert aux compagnies extérieures.