ressources les personnalités chorégraphes Gilles Jobin

Gilles Jobin

Parano fondation

www.gillesjobin.com

Gilles Jobin est né en 1964. Après un début de carrière comme interprète au sein de plusieurs compagnies helvétiques, il prend en 1993 la co-direction du Théâtre de l’Usine à Genève. En 1996, il s’installe à Madrid et se lance dans ses premières créations en solo.
 

En 1997, il déménage à Londres avec sa compagne, l’artiste espagnole La Ribot. Ils y vivront plus de 7 ans et il y créera sa première pièce de groupe, A+B=X (trio). En 1998, il crée le duo Macrocosm au Place Theater à Londres et devient chorégraphe résident au théâtre Arsenic de Lausanne et artiste associé d’Artsadmin à Londres.
 

Gilles Jobin affirme alors une écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis. Une écriture qu’il remet en question en permanence par des incursions dans les arts visuels et le live art, comme avec le projet Blinded by Love (1998) réalisé en plusieurs étapes avec le performeur radical anglais Franko B. En 1999, il présente A+B=X au festival Montpellier Danse et crée Braindance (quintet) au FAR à Nyon en Suisse qui sera présenté au Théâtre de la Ville de Paris la saison suivante.
 

Un second quintet suivra, The Moebius Strip dont la première a lieu au Théâtre de la Ville à Paris en mai 2001. Gilles Jobin a ensuite produit Under Construction, pièce pour 7 danseurs, dont la première a été présentée à la Schaubühne de Berlin en 2002.
En 2003, les pièces The Moebius Strip et Under Construction sont présentées en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. La même année, il crée pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève, TWO-THOUSAND-AND-THREE, pièce qui comme l’indique dans son article Marie-Christine Vernay du journal Libération, « transcende classique et contemporain ». La première a lieu le 10 septembre 2003 dans le cadre de la Bâtie Festival de Genève. Cette pièce a beaucoup tournée en Europe et a été présentée entre autres, au Festival Montpellier Danse 2004, en Allemagne et en Belgique, ainsi qu’à Paris Quartier D’été et à la Biennale de Lyon. En 2004, il signe également Delicado, une pièce pour les 12 danseuses du Ballet Gulbenkian de Lisbonne, créée le 21 janvier 2004 à Lisbonne.
En mars 2005, il crée Steak House, pièce pour 6 danseurs, au Théâtre Arsenic à Lausanne. Le 11 mai 2006, il crée Double Deux, pièce pour 12 danseurs, à Bonlieu Scène nationale d’Annecy. Ces deux pièces sont toujours en tournée internationale après des représentations en Italie, France, Allemagne, Pologne, Portugal, Brésil...
En 2006, il devient artiste associé de Bonlieu Scène nationale d’Annecy en France où il crée toutes ses productions suivantes jusqu’en 2011 : Double Deux (2006), Text to speech (2008), Black Swan (2009) et Le Chaînon manquant – The Missing link (2010) et Spider Galaxies (2011) – une pièce dans laquelle il redéfinit le mouvement à l’aide d’une imposante base de données iconographiques.

En 2011, il reprend A+B=X avec de nouveaux interprètes. A la fin de cette même année, et suite à une proposition de collaboration de David Greilsammer avec L’Orchestre de Chambre de Genève, il crée sa première pièce sur une musique existante. Un trio dansé en présence d’un septuor à cordes qui interprète en direct Shaker Loops de John Adams, présentée en avant-première à La Gaîté lyrique à Paris et en première au BFM à Genève pour l’ouverture de saison de L’OCG.

En 2013, il créé Protokids au festival La Bâtie à Genève pour neuf jeunes danseuses de la Cie Virevolte Manon Hotte. Il produit également Quantum, une pièce pour six danseurs.

En 2016, Gilles Jobin crée son premier duo, Força Forte, aux côtés de la danseuse emblématique de la compagnie Susana Panadés Diaz. Il réalise également WOMB (3D), un film chorégraphique en stéréoscopie, avec la complicité de Sylvie Fleury (décors), Franz Treichler (musique) et Jean-Paul Lespagnard (costumes).

Outre ses propres créations, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques, workshops, résidences d’artistes, ainsi que des projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.

A partir de ce moment, Gilles Jobin confirme l’orientation digitale de sa compagnie, en particulier avec la création de VR_I en 2017, le premier spectacle de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive. La compagnie poursuit son travail en phase avec les innovations technologiques avec la même équipe créative et les mêmes danseurs en produisant Magic Window (2019) et Dance Trail (2020), deux pièces en réalité augmentée.

Grâce à un financement spécifique de la Loterie Romande lié au déménagement dans le nouveau bâtiment, la co-direction de la Comédie de Genève, NKDM (Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer) mandatent en 2018 la Cie Gilles Jobin pour la réalisation d’un modèle 3D de son nouveau théâtre en construction et dont l’inauguration est prévue à l’automne 2020. Gilles Jobin et son équipe proposeront la Comédie Virtuelle, une expérience VR multi utilisateur qui permettra au public de visiter en VR le nouveau bâtiment des Eaux-Vives en pleine effervescence, alors même que celui-ci n’aura pas encore été inauguré. La modéliation est réalisée durant le courant de l’année 2019 et début 2020 alors que toute la capture de mouvements est réalisée dans les studios de Cie grâce au nouvel équipement de capture de mouvement. Gilles Jobin proposera un spectacle multi utilisateur et en temps réel, la Comédie virtuelle – live show, qui sera sélectionné en compétition à la 77 ème édition de la Biennale de Venise, au mois de septembre 2020.

En septembre 1999, Gilles Jobin a remporté le « Prix ZKB » du festival Zürcher Theater Spektakel et en mai 2000, il a été parmi les lauréats du Prix de la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique. En 2001, il est le premier chorégraphe suisse à remporter le prix "Nouveau Talent Chorégraphique" décerné par le Conseil d’Administration de la SACD, Paris/Bruxelles/Montréal). Cette même année, le Canton de Vaud lui attribue un « Contrat de Confiance » pour une période de trois ans, renouvelé en 2004 pour une période de trois ans. En décembre 2004, il est Lauréat du prix Culturel de la fondation Leenaards attribué pour l’ensemble de son travail.
En mars 2012, il est devenu le premier lauréat du prix Collide @CERN-Genève, dans la catégorie danse et performance, pour sa proposition d’explorer par la danse les interactions et la relation entre l’esprit et le corps, au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.
En 2015, Gilles Jobin reçoit le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui remet la distinction au théâtre Equilibre à Fribourg. En récompensant Gilles Jobin sur recommandation du jury fédéral de la danse, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue « un chorégraphe suisse qui depuis vingt ans marque la danse contemporaine de sa radicalité et l’a révolutionnée bien au-delà des frontières du pays ».

Gilles Jobin - Double Deux (extrait)