ressources les personnalités chorégraphes Sofia Dias

Sofia Dias

Danseuse et chorégraphe, Sofia Dias est diplômée du Conservatoire National de Danse de Lisbonne.
En 2001, elle poursuit sa formation à New York avec le soutien du Ministère de la Culture portugais, puis au Cem (Centro em Movimento) et suit plusieurs workshops, dont le plus récent, en 2011, avec Steve Paxton [Material for the Spine]. En 2004, elle participe à l’International Théatre Course, La Nouvelle École des Maîtres, un projet de Thierry Salmon, avec Jan Fabre.
Elle a travaillé notamment avec Sofia Neuparth , Ronit Ziv,, Javier de Frutos, Guilherme Botelho, Lilia Mestre, Corinne Rochet, Maria Ramos, Luís Guerra de Laocoi, Tania Carvalho, Clara Andermatt et Marco Martins.
Parallèlement, elle se consacre à un travail sonore expérimental, créant des ambiances sonores pour ses propres œuvres et ses collaborations.

Sofia Dias et Vítor Roriz entament leur collaboration en 2006.
Leur travail a été présenté au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie, en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas.
Ils animent des ateliers pour les professionnels et non-professionnels.
En 2011, elle enseigne dans le cadre du programme de création chorégraphique, de recherche et de formation de danse au Fórum Dança (Lisbonne). En parallèle, elle crée des œuvres sonores expérimentales comme ambientes sonoros .
En 2013, elle a organisé et participé à la résidence The Gathering, à O Espaço do Tempo, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, la participation de huit artistes internationaux et la collaboration de Sílvia Prudêncio. Cette résidence a permis la production du livre The Gathering.