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Francisco Ruiz de Infante

Francisco Ruiz de Infante est un artiste plasticien, réalisateur et enseignant à l’ESADS (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg).
 

Artiste basque « hors-format », Francisco Ruiz de Infante crée des jeux de prestidigitation sans complexe entre la « haute technologie » et le « bricolage d’urgence », en tentant de reconstruire la manière dont fonctionne la mémoire quand elle nourrit le présent : au travers de chocs pleins d’erreurs de communication, ou à partir de torrents d’images et de sons qui recommencent indéfiniment.
 
FRI travaille fondamentalement dans les terrains de la vidéo et de l’installation audiovisuelle. Souvent inquiétantes, ses œuvres submergent le spectateur dans une intense expérience physique et mentale.
 
Il a présenté des projets importants dans des institutions comme le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le MNCA Reina Sofía à Madrid, le Guggenheim de Bilbao, la Maison de l’Image de Genève, la Blaffler Gallery de Houston, le ZKM de Karlsruhe, la Kunst-Halle de Bonn, le musée Carrillo Gil de México, La Panera de Lleida, la salle Metrónom de Barcelona, l’Institut Cervantès de Casablanca.
 
Il a commencé en 2009 un cycle d’expositions et d’interventions artistiques : Ecosistemas BlueSky, qui se concrétisent au travers de projets individuels ou collectifs en Argentine (Espacio Fundación Telefónica y CCEBA de Buenos Aires), France (Nuit vidéo de Nancy, Atheneum de Dijon), Espagne (Artium de Vitoria-Gasteiz).
 
Dans le champ de la vidéo, on peut signaler parmi sa production, le long métrage Los Lobos (1995), les courts métrages Las Cosas Simples (prix découverte au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 1993), Colisiones sin titulo (2001), La Piedra de NY (2005) et en 2009, B.S.o.D. (Training attitude). Plusieurs de ses vidéos peuvent être vues dans la collection du MNAM Centre Pompidou (Paris) et du Musée Reina Sofía (Madrid) parmi de nombreuses autres collections de musées et de médiathèques internationales.
 
Actuellement, il réalise des films évolutifs (HolyBilis, CamposEventuales, Aprender a golpear) et il prépare un nouveau long métrage ainsi qu’une édition DVD de ses œuvres récentes.
 
Sur le terrain des arts du spectacle, les collaborations (dans le sens le plus ample du terme) avec le chorégraphe Loïc Touzé (Un Bloc en 1997 et S’il y a lieu en 1999) et avec le compositeur Christian Sébille (depuis 2003) ont été des expériences nécessaires pour inventer des relations plus complexes avec le spectateur.
 
Titulaire d’une Licence en Peinture et en Techniques audiovisuelles de la Faculté du Pays Basque et d’un Master Multimédia de l’ESNBA de Paris, il est enseignant et coordinateur du groupe de recherche en Arts Hors-Format de l’École Supérieure d’Art de Strasbourg (ESADS) et également co-directeur artistique du Centre des Rives (un laboratoire pour l’art contemporain et le documentaire en milieu rural).