ressources les personnalités metteurs / metteures en scène Arnaud Saury

Arnaud Saury

Arnaud Saury est issu de la deuxième promotion [1994/97] de l’École du TNB de Rennes.
Il travaille ensuite avec Matthias Langhoff sur Femmes de Troie d’après Euripide et L’inspecteur général [Le Révizor] de Nicolas Gogol, avec Jean-Luc Terrade / Cie Les Marches de l’Eté, sur Fragments de théâtre II de Samuel Beckett, Les femmes savantes de Molière et Lenz de Georg Büchner qu’il coréalise. Membre dissident de La Zouze [Cie du chorégraphe Christophe Haleb] où il occupait entre autre, et depuis 2004, un tiers-temps de danseur atypique, il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo [Rennes] en 2006, sur La conquête du pôle sud de Manfred Karge et Quai ouest de B-M Koltès avec Rachid Zanouda et La dingoterie / Entretiens avec Françoise Dolto sous le regard d’Eric Didry. Il travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions et coréalise enfin Ce qui reste d’après Edward Stachura avec Petra Schulz et Espiral avec Léa P.Ning / Viviana Moin.
Après avoir entamé un travail en milieu carcéral, il intervient plus récemment en milieu psychiatrique [le 3bisf d’Aix-en-Provence, le Mas Careiron d’Uzès, Le centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes].
Arnaud Saury est membre fondateur de Mathieu ma fille Foundation en 2011. Il y écrit plusieurs projets pluridisciplinaires et collectifs, I’m a Love Result (2012), puis le cycle Mémoires du Grand Nord (2013 - 2014), En dépit de la distance qui nous sépare (2015 - 2016), Dad is Dead (2016), Manifeste (2017 - 2018) Dans ma chambre - Épisodes 1 & 2 (2019 - 2020) et Dans ma chambre - Épisode 3 (projet 21).