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Carte blanche dans le cadre du Festival de Marseille | Focus Anne Teresa De Keersmaeker / Thierry De Mey

Focus Anne Teresa De Keersmaeker / Thierry De Mey du 1° juin au 6 juillet | entrée libre à toutes les projections

vendredi 1° juin | 21h | La Cité Radieuse
première projection : Rosas Danst Rosas

vendredi 6 juillet | 18h30 | Le Silo
dernière projection et rencontre avec Thierry De Mey : Traces du mouvement
A partir d’un montage d’extraits qu’il a spécialement réalisé pour cette soirée, parmi lesquels Counter Phrases [avec Rosas], Musique de Table, One Flat Thing [W.Forsythe], Love Sonnets, Thierry De Mey nous parlera de son parcours avec Anne Teresa De Keersmaeker et plus particulièrement de Rosas Danst Rosas, pièce qui signe le début de leur collaboration, ainsi que de son travail de compositeur et de réalisateur.

Depuis sa création, le Festival de Marseille a mis en lumière, notamment, la diversité de ce que l’on nomme « la danse belge ».
Nous en voulons pour preuve cette 17° édition qui s’ouvre avec TeZukA*, création de l’anversois Sidi Larbi Cherkaoui —invité dès 2001— et, Peeping Tom, qui vient de Bruxelles présenter À louer*, pièce pour 7 interprètes et 8 « amateurs » marseillais qui seront « castés » lors d’ateliers que nous organisons à La Friche la belle de Mai.
Mais, il existe un lien particulier, un lien privilégié entre le Festival et la grande chorégraphe bruxelloise, Anne Teresa De Keersmaeker. Ce sont sept de ses créations que le public marseillais a pu découvrir au fil des éditions :

Rain, en 2001, à La Vieille Charité,
Bitches Brew/Tacoma Narrows – Once, en 2003, à la Vieille Charité,
Mozart/Concert Arias, un moto di gioia, en 2004, au Théâtre de La Criée,
Raga for the Rainy Season/A Love Supreme, en 2005, au parc Henri Fabre,
Fase et Zeitung, en 2008, au Hangar 15.

Cette Carte Blanche propose de revenir sur le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker — dont la danse entretient une relation si exceptionnelle avec la musique— à travers la projection de films réalisés par Thierry De Mey, qui composa, en 1983, la musique de Rosas danst Rosas, pièce qui marque le début de la collaboration entre les deux artistes.
Thierry De Mey sera parmi nous le 6 juillet,. Il vient présenter un montage d’extraits de ses films, montage qu’il a réalisé spécialement pour cette soirée et nous parler, notamment, de son parcours avec Anne Teresa De Keersmaeker.

*TeZukA, samedi 9 et dimanche 10 juin à 21h, Le Silo
*À louer, vendredi 29 et samedi 30 juin à 21h, Salle Vallier
Renseignements et réservations auprès du FdamM : 04 91 99 02 50
 

Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich
2002, 35mm, 58’, couleur

réalisation Thierry De Mey | chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker | danseurs Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle Anne De Mey | musique Steve Reich (Violin Phase, Piano Phase, Clapping Music, Come Out) | photographie Walther Vanden Ende (Piano Phase, basée sur les éclairages du spectacle de Remon Fromont), Michel Houssiau (Come out & Violin Phase), Remon Fromont (Clapping Music) | montage Rudi Maerten | caméra Chris Renson, Pierre Gordower, Jean-Jacques Mathy, Aliocha Van der Avoort, Renaat Lambeets | mixage Thomas Gauder | assistante réalisatrice Anne Van Aerschot | production Avila & Sophimages | coproduction Rosas, ARTE France, NPS TV, RTBF Bruxelles, Brugge 2002 | avec le soutien de Fonds Film in Vlaanderen, Loterie Nationale | En collaboration avec C-sales, VRTa

Fase est l’adaptation cinématographique du spectacle Fase, four movements to the music of Steve Reich de 1982. Les quatre parties du spectacle ont été tournées dans quatre sites différents : Piano Phase à la Rosas Performance Space de Forest ; Come Out dans le nouveau bâtiment Coca Cola à Anderlecht ; Violin Phase dans la forêt de Tervuren ; Clapping Music dans la Felix Pakhuis à Anvers.
Fase se compose de trois duos et d’un solo, chorégraphiés sur les quatre compositions répétitives de Steve Reich. Reich y laisse les notes se décaler lentement dans le rythme, la mélodie, et entre les instruments. La chorégraphie suit le même principe de déphasage. Les mouvements purement abstraits sont exécutés avec une telle perfection qu’ils semblent presque mécaniques, mais étrangement, ils parviennent quand même à nous toucher. Fase, considérée comme une expérience fascinante, est, 30 ans après sa création, toujours plébiscitée par les scènes internationales.
 

Rosas danst Rosas
1997, 35mm, 57’, couleur

réalisation Thierry De Mey | chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker | danseuses Cynthia Loemij, Sarah Ludi, Anne Mousselet, Samantha Van Wissen | musique Thierry De Mey, Peter Vermeersch | photographie Michel Houssiau | caméra Philippe Guilbert, Jorge Leon | montage Rudi Maerten | son Ricardo Castro | mixage Thomas Gauder | assistante réalisatrice Anne Van Aerschot | production Avila & Sophimages | coproduction NPS, BRTN TV2, ZDF/Arte, Le Fresnoy, Rosas | avec le soutien de Fonds Film in Vlaanderen, Direction de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique, Loterie Nationale, P.A.R.T.S. | prix de la meilleure réalisation à l’International Widescreen Festival, Amsterdam (septembre 1997) ; Grand Prix International Vidéo Danse, Stockholm (1997) ; Nominé au Festival du Film et de l’Architecture, Graz (novembre 1997) ; Prix Spécial du Jury de l’International Festival for Film and New Media on Art, Athènes (décembre 1998)

Rosas danst Rosas est l’adaptation cinématographique du spectacle du même nom datant de 1983. Les enregistrements ont été réalisés à l’école RITO de l’architecte Henry Van de Velde, située à Louvain.
Dans Rosas danst Rosas, la répétitivité de la musique et du mouvement, amorcé dans Fase, est plus amplement développée. Thierry De Mey et Peter Vermeersch ont composé la musique simultanément et en interaction avec la chorégraphie. Rosas danst Rosas, ce sont quatre danseuses très complices et cinq chapitres débordant d’intense énergie physique. Dans cette machine de corps, l’énergie est tempérée par une série de mouvements quotidiens très reconnaissables : l’abstraction se transforme alors en une gamme de petits récits émotionnels concrets que le spectateur reconnaît et qui le touche.
 

Prélude à la mer
2009, super 16, 20 min, couleur

réalisation Thierry De Mey | chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker | caméra Philippe Guilbert | musique Prélude à l’après-midi d’un faune, Claude Debussy | son Xavier Meeus | interprété par the Brussels Philharmonic Vlaams Radio Orkest | direction Michel Tabachnik | danseurs Mark Lorimer, Cynthia Loemij | production Charleroi/Danses, Sophimages, Eroïca productions, Rosas | avec le soutien de Vlaams Audiovisueel Fonds, Arte France, Cité de la Musique/Paris, Flagey/Brussels, CBA

Le film de Thierry De Mey confronte la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, servie par deux interprètes « de rêve » Marc Lorimer et Cynthia Loemij à la dureté d’un lieu catastrophe : le site d’une mer en voie de disparition, la mer d’Aral. Un « faune » androgyne [par jeu de substitution homme/femme] se perd dans la quête impossible de retenir ce qui ne peut que disparaître. Il/elle trace les mouvements de son inassouvissement, en errant dans l’empreinte de la mer qui fut… : steppe de sel, paysages au sol craquelé, tempêtes de sable, cimetière d’épaves de bateaux, phares en plein désert, villages fantômes ensablés sous le vent. Lorsqu’il/elle trouve enfin le rivage actuel, au dernier plan du film, l’image de la mer à son tour disparaît en un long fondu au blanc.