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Eszter Salamon

Après une formation de danse classique à l’Académie Nationale de Danse de Budapest, elle s’installe en France où elle collabore entre 1992 et 2000, avec les chorégraphes Sidonie Rochon, Mathilde Monnier et François Verret.
 
En 2000, elle crée le duo Où Sont Les Femmes ? avec Brenda Edwards pour l’événement « Potlatch Dérives » au festival Montpellier Danse 2000.
 
En 2001, elle crée le solo What A Body You Have, Honey à Nurenberg. Elle collabore avec Xavier Le Roy et présente Giszelle dans le cadre du « Vif du Sujet » au Festival d’Avignon 2001.
 
En 2002, elle présente, en collaboration avec Herman Diephuis et Simone Verde, Répétition Publique d’Un Travail En Cours au Centre Chorégraphique National de Montpellier dans le cadre des « Hors Séries ». Elle crée Woman Inc.© avec dix-huit femmes âgées de 7 à 74 ans à la Comédie de Clermont-Ferrand.
 
En 2003, elle assiste à la mise en scène et à la chorégraphie de l’opéra de Bernhard Lang intitulé Theater der Wiederholungen dans le cadre du festival « Steirischer Herbst », Graz - cultural capital 2003.
 
En 2004, Eszter Salamon crée la pièce de groupe Reproduction au festival « Körperstimmen n° 9 », à Podewil-Berlin où elle est artiste en residence. Elle est lauréate de la bourse « Villa Medici Hors les Murs ».
 
En mai 2005, elle présente Magyar Tancok, qui sera le début d’une série d’oeuvres documentaires et autobiographie féminine, dans le cadre du festival « Les Intranquilles » à Lyon. Parallèlement, Eszter Salamon conçoit une mise en scène sur la musique de Karim Haddad dans le cadre de Seven attempted escapes from Silence, un projet du Staatsoper Unter den Linden, Berlin.
 
En 2006, Nvsbl est créé au Choreographisches Zentrum NRW-PACT Zollverein d’Essen.
 
En 2007, Eszter Salamon présente en première à Lyon aux Subsistances AND THEN et à Berlin en collaboration avec Aranxta Martinez Without you I am nothing, un concert-performance.
 
Fin mai 2008, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, ensemble avec Christine De Smedt, elle présente le duo Dance #1 / Driftworks, puis participe au projet de recherche chorégraphique 6M1L (6 Mois 1 Lieu), qui a lieu au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Elle crée Dance for nothing en 2010.
 

En 2011, elle chorégraphie TALES OF THE BODILESS. Une fiction sans science, un opéra futuriste sans interprètes, qui imagine les modes d’existences possible dans un monde sans aucun corps humain.
Elle crée la même année Dance#2, un essai pour étendre les potentialités de la relation et de la communication.

En 2012, elle continue son oeuvre autobiographique avec le solo Melodrama, portrait de la vie de Eszter Salamaon. Ainsi qu’avec son exposition Eszter Salamon 1949, créée en 2014.

Depuis 2014, Salamon travaille sur une série d’œuvres qui veut réécrire l’histoire. La chorégraphe va la mettre en jeu à travers plusieurs opus, qui porteront tous le titre générique de Monument. Si l’appellation laisse imaginer la volonté de rendre hommage et de muséifier le passé, loin de là l’idée de toute édification ou commémoration de l’histoire – bien au contraire : « l’appellation “Monument” est un bluff, ce n’est pas la célébration de l’histoire canonique qui est ici menée. Il y a la fiction et la critique de l’histoire. Tous les Monuments sont des pièces de résistances ; elles sont toutes des anti-monuments. » déclare-t-elle.

Dans MONUMENT 0 : Haunted by wars (1913-2013), elle pense la relation entre la chorégraphie et l’histoire. Dans cette pièce, la chorégraphe et interprète Eszter Salamon considère nos 100 dernières années comme une histoire de guerres. Avec six danseurs, elle met en scène les danses tribales et folkloriques, ainsi que d’autres formes de danse populaire originaires des zones de conflit de quatre continents. Elle y dénonce les implications multiples du monde occidental dans les guerres qui se sont déroulées ailleurs.
MONUMENT 0.1 : Valda and Gus se concentre sur la vie et la carrière, ainsi que sur l’expérience du vieillissement de deux interprètes exceptionnels basés à New York, Valda Setterfield et Gus Solomons Jr.
MONUMENT 0.3 : The Valeska Gert Museum et MONUMENT 0.5 : The Valeska Gert Monumentre-hallucine trave la vie et l’œuvre de l’artiste allemande Valeska Gert.
MONUMENT 0.4 : Lores & Praxes (rituals of transformation) est une exposition de six heures où les artistes développent de nouveaux rituels en relation avec des danses de guerre et des danses de résistance anciennes et contemporaines.
MONUMENT 0.7 : M/OTHERS, est une oeuvre portant sur la subjectivité féminine et qui veut explorer les relations mère-fille.
MONUMENT 0.6 : HETEROCHRONY / Palermo 1599 - 1920 est une pièce chorale conçue pour neuf interprètes, qui tient son inspiration des rituels de momification des catacombes des Capucins de Palerme et des traditions vocales siciliennes [...] Sa pièce interroge la possibilité d’un continuum entre la vie et la mort, entre les vivants et les défunts, et invente son propre corps utopique, un corps dansant et sonore. À travers la lenteur des mouvements et la respiration commune libérée par les chants, la pièce nous renvoie à nos propres deuils, à la cohabitation que nous construisons avec nos morts, et nous invite à penser ces questions à la fois intimement et collectivement.

Le dernier de la série MONUMENT 0.8 : Manifestations, est un collage performatif, visuel et sonore qui anime un espace d’émancipation en entrelaçant les traces de l’histoire du féminisme roumain, les gestes artistiques et les perspectives féminines dans l’histoire de la peinture et de la musique traditionnelle

En 2020, elle crée Still Dance for Nothing.