ressources Foofwa d’Imobilité spectacle Musings (re Merce, John et Bob)

Musings (re Merce, John et Bob)

samedi 26 juin 2010 à 18h au Théâtre des Bernardines

Carte Blanche marseille objectif DansE en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M, en collaboration avec le Théâtre des Bernardines

duo solitaire conçu et interprété par Foofwa d’Imobilité projet lumineux de Jonathan O’Hear [merci à Florian Bach] expérimentation administrative orchestrée par Yann Aubert et comptabilisée par Corine Magenat production Neopost Ahrrrt avec le soutien très généreux de Madame Annette Ringier
remerciements à Anne Davier, Jonathan O’Hear, Yann Aubert, Nathalie Ponlot, Anja Schmidt, Vincent Barras, Antoine Lengo, Ruth Childs, Noémi Alberganti, Geneviève Chable, Banu Ogan.
 
Création 29 mai 2009 à New York, « Cunningham Generations » La Mama Moves Dance Festival 2009 et en Europe, le 17 décembre 2009 à l’ADC à Genève
 

Le titre musings propose plusieurs pistes. En tant que nom, il offre les connotations suivantes : songerie, d’où l’aspect onirique de la pièce, proposée comme une succession de cinq pensées rêveuses ; méditation, en lien avec le bouddhisme zen, cher à Merce Cunningham et John Cage ; réflexion sur le travail de Merce, John mais aussi Robert Rauschenberg ; introspection, car plusieurs éléments de la pièce sont inspirés par des évènements personnels ; étude, comme « étude littéraire » sur une œuvre, ici l’héritage de Merce et John, mais aussi comme la forme musicale impliquant exercice et discipline, et la forme picturale, impliquant que ce travail est préparatoire à des développements ultérieurs, et finalement parce que je me veux un continuel étudiant du travail de Merce et John.
Je désire que le ton de la pièce soit celui de l’hommage. Partager mon admiration à Merce et lui « payer mes respects », comme les anglophones le disent. Et travailler sur Merce implique John Cage immédiatement et, tout de suite après, Bob Rauschenberg. Ces trois artistes désormais tous décédés, sont historiquement les trois premiers grands collaborateurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Ils sont comme les trois princes de Serendip, les princes des découvertes inattendues.
Cependant, je voulais que la pièce soit vivifiante plutôt que funèbre. Elle est avant tout une réflexion sur leur travail. Mon but était d’évoquer certaines de leurs oeuvres et idées radicales mais en y ajoutant un petite variation qui renouvellerait la chose, même de façon infime, et qui rajouterait ma vision des choses. La chorégraphie, la musique et le costume de Musings sont créés dans cet esprit.
Foofwa d’Imobilité.
 
La représentation sera suivie par la projection de Torse, film de Charles Atlas et Merce Cunningham