ressources cinema / vidéo Black Tights (Les collants noirs)

Black Tights (Les collants noirs)

1995 - printemps

de Terence Young, 1960, 136’, technicolor-supertechnirama

vendredi 23 juin 1995 à 20h30 à l’Opéra de Marseille
 
une co-réalisation Marseille Objectif Danse - La Cinémathèque de la Danse, en collaboration avec l’Opéra de Marseille et le Ballet National de Marseille Roland Petit
remerciements à la Cinémathèque Suisse et son directeur Freddy Buache
en présence de Roland Petit, Zizi Jeanmaire et Patrick Bensard directeur de la Cinémathèque de la danse à la Cinémathèque française

Black Tights (Les collants noirs), 1960, 136 mn, technicolor-supertechnirama
réalisation Terence Young chorégraphie Roland Petit directeur de la photographie Henri Alekan directeur des Concerts Lamoureux Marius Constant musique Georges Bizet, Jean Michel Damase, Marius Constant, Maurice Thiriet costumes Antoni Clavé, Georges Wakhevitch, Yves Saint-Laurent
avec Maurice Chevalier, Zizi Jeanmaire, Roland Petit, Dirk Sanders, Moira Shearer, George Reich, Cyd Charisse
Titre des chorégraphies : La Croqueuse de diamants, Cyrano de Bergerac, Deuil en 24 heures, Carmen.
 

« Quand j’ai fait Black Tights, j’ai rencontré Terence Young qui avait fait les James Bond, qui était un homme exquis, absolument charmant, bienveillant, cultivé, très anglais, bonnes manières, élégant. Terence avait vu mes spectacles et m’a dit “il faut absolument tourner ces ballets”. J’étais ravi. On a tourné les ballets, on les a faits. J’étais très content d’avoir un témoignage de ballets que j’avais faits. Mais pour un chorégraphe, il y a un véritable problème avec le cinéma. Je suis toujours passionné de cinéma et j’adorerais en faire, mais le témoignage d’une oeuvre devrait être filmé comme les premiers films en noir et blanc de Fred Astaire, les meilleurs, ceux tournés aux studios de la RKO, avec un plan face et un plan rapproché, avec le moins de coupes posssibles. Mais là on ne fait plus de cinéma, en quelque sorte. Car à partir du moment où l’on fait du cinéma, la caméra devient l’auteur de la chorégraphie, autant que le chorégraphe : elle peut avantager la chorégraphie, comme elle peut la désavantager. C’est un véritable dilemne qui n’est pas près d’être résolu. Dans Black Tights, certains plans pour des chorégraphies qui sont faites pour être vues de face sont faits de profil, certains moments où il n’y a pas de danse sont pris en pied, quand on danse on est pris à la taille, des choses qui ne sont pas logiques. J’aimerais filmer, par exemple, Carmen soit avec un plan fixe et une caméra qui suit les personnages principaux et presque sans coupure, en pied, avec juste des plans américains lorsqu’il y a des moments dramatiques. Ou alors, prendre la caméra et faire Carmen avec la caméra, ça devient un travail de caméra, ce qui n’est pas tout à fait le cas dans Black Tights, qui est un peu entre les deux.
Mais à partir du moment où c’était Terence Young le metteur en scène, je l’ai laissé faire, j’ai donné quelques directions parfois quand ça ne passait vraiment pas, et il m’écoutait, mais je lui ai laissé la liberté de sa fonction. »
 

Roland Petit, extrait d’un entretien avec marseille objectif DansE


 

Filmographie de Roland Petit
 

Hollywood
1952 : Hans Christian Andersen réalisé par Charles Vidor, avec Zizi Jeanmaire, Dany Kaye, Erik Bruhn, Farley Granger et Roland Petit
1954 : The Glass Slipper réalisé par Charles Walters, avec Leslie Caron, Michael Wilding et les Ballets de Paris
1954 : Daddy Longs Legs de Jean Negulesco avec Fred Astaire, Leslie Caron
1955 : Anything Goes réalisé par Robert Lewis, avec Zizi Jeanmaire, Bing Crosby, Donald O’Connor, Mitzi Gaynor
1960 : Black Tights réalisé par Terence Young, avec Maurice Chevalier, Zizi Jeanmaire, Roland Petit, Dirk sanders, Moira Shearer, George Reich, Cyd Charisse
 

Paris
1955 : La Chambre réalisé par Roland Petit, livret de Georges Simenon, avec Veronika Mlakar, Buzz Miller et les Ballets de Paris
1956 : Folies-Bergère réalisé par Henri Decoin, avec Zizi Jeanmaire, Eddie Constantine, Yves Robert, Pierre Mondy et les Ballets de Paris
1957 : Charmants Garçons réalisé par Henri Decoin, avec Zizi Jeanmaire, Daniel Gélin, François Perrier, Jean Pierre Marielle, Henri Vidal
1966 : Le Jeune Homme Et La Mort, réalisé par Roland Petit, livret de Jean Cocteau, avec Zizi Jeanmaire et Rudolf Noureev
1966 : Les Forains réalisé par Roland Petit avec Zizi Jeanmaire, Danièle Jossi et Roland Petit