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...Ou 2

Du jeudi 3 au jeudi 10 mai 2001 les 3, 4 et 5 à 20h30, les 9 et 10 à 19h

coproduction : Maison de la culture d’Amiens et ALIS. Avec l’aide de la municipalité de Fère-en-Tardenois. Ce spectacle a reçu l’aide financière du Conseil Régional de Picardie

conception, réalisation, distribution : Pierre Fourny et Dominique Soria
bande son : ALIS
technique : Christophe Gonçalvès
chargé de production : Christophe Marquis
assistante de production : Rachida Dghoughi
communication, multimédia : Aymeric David
 

« …On résumera le parcours inimitable de ces deux jeunes artistes, qui fondèrent leur compagnie
en 1982, en y ajoutant le terme invention. Car c’est en effet avec des signes manipulés dans tous les sens, sur la base d’un système sciemment machinique, le tout créant un univers poétique alerte et souvent cocasse, que Pierre le mathématicien et Dominique l’ingénieuse ont inventé de toutes pièces une succession de "spectacles" où ils font absolument tout.
 

Sélectionner les images, les découper, les mettre en scène dans une impeccable succession d’effets qui demande une maîtrise insensée du timing, jouer de la lumière et de tous les effets visuels possibles au prix d’un monitoring très savant, programmer une bande-son devenue, au fil des spectacles, de plus en plus subtile, jouer autant avec les mots qu’avec les objets, les images, leurs reflets et leurs leurres (terme qui servit de titre à l’un de leurs précédents spectacles), tel est le propos : finement chahuté, le spectateur se retrouve sens dessus dessous, perception altérée et zygomatiques stimulés.
 

Avec …Ou 2 , leur nouveau spectacle, ils s’en donnent à cœur joie dans le jeu de mots oulipien (Georges Perec est l’un de leurs maîtres revendiqués), l’imperceptible altération des signes et des lettres, l’exploration d’univers diaphanes où se mêlent avec bonheur l’urbain et le bucolique. Et plus leur travail se développe, plus il devient impossible de soutenir qu’il est désincarné. Officiants rigoureux d’un monde de signes en perpétuelle transformation, ascètes et lutins, leurs corps sont indissociables des installations qu’ils manipulent. Il en est le contrepoint autant que le moteur. Par contraste, on appréciera d’autant plus les expositions qu’ils proposent en marge de leurs spectacles, tel Le plaque-art (l’art facile à ranger). »

Chantal Aubry