ressources Charles Atlas cinema / vidéo Exchange

Exchange

un film de Charles Atlas, 1978-2013, 40’, coul., 16mm

samedi 11 janvier 2020 à 17h | cinéma Le Miroir Centre de la Vieille Charité | dans le cadre de l’exposition Par Hasard [18 octobre 2019-20 février 2020]

Exchange, 1978-2013, 40’, coul., 16mm,
réalisation Charles Atlas
 
chorégraphie Merce Cunningham

création au City Center de NYC le 26 septembre 1978

musique David Tudor, Weatherings
décor et costumes Jasper Johns
interprètes Karole Armitage, Louise Burns, Ellen Cornfield, Merce
Cunningham, Meg Eginton, Lisa Fox, Cathy Kerr, Chris Komar, Robert
Kovich, Joseph Lennon, Rob Remley, Jim Self
montage Glen Fogel
 
Charles Atlas a tourné les images lors d’une représentation spéciale le 21 octobre 1978 à l’Université de Berkeley/Californie un mois après la première de la pièce à NYC.
C’est à partir de séquences inédites tournées en 1978 et retrouvées récemment par le Merce Cuningham Trust, que Charles Atlas a réalisé ce film.

 
La pièce est divisée en trois parties. Une moitié de la compagnie apparaît dans la première partie, l’autre moitié apparaît dans la deuxième, et toute la compagnie danse dans la troisième. Seul Cunningham danse dans toute l’œuvre.

Merce Cunningham a utilisé des opérations aléatoires pour créer l’ordre des mouvements pour chaque section et pour décider quels mouvements seraient récurrents dans les sections suivantes.

Chaque fois qu’un mouvement se répéte, il se produit dans un contexte différent, dans un espace et un temps différents avec des danseurs différents :

J’ai souvent été frappé par l’idée de la récurrence, des idées, des mouvements, des inflexions revenant sous différentes formes, jamais les mêmes ; c’est toujours un nouvel espace et un moment changé dans le temps. C’est ce que j’ai décidé d’utiliser dans Exchange.

Le décor et les costumes de Jasper Johns, conseiller artistique de la compagnie de 1967 à 1980, déploient une gamme de couleurs inspirées par la pollution, mélangées et juxtaposées avec des gris « charbon brûlant, couvert de cendres ».
 
Exchange couronne quatre décennies d’une collaboration aussi riche qu’exceptionnelle entre Charles Atlas et Merce Cunningham.