ressources Georges Appaix spectacle XYZ ou comment parvenir à ses fins

XYZ ou comment parvenir à ses fins

jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 20h | samedi 12 octobre à 19h | Théâtre Joliette | en corealisation avec le Théâtre Joliette | Reprise le jeudi 3 septembre 2020 à 20h | Grand Plateau à la Friche la Belle de Mai

production La Liseuse, compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle est en résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille.
 
coproduction Les Quinconces-L’espal, scène nationale du Mans | Théâtre de la Ville-Paris et la Maison des Arts de Créteil en partenariat avec Micadanses- festival « Faits d’Hiver » | Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions contemporaines | marseille objectif DansE | Théâtre Garonne, scène européenne et La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie | POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg | Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille | Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai
avec le soutien de l’ADAMI

conception, mise en scène et textes Georges Appaix | chorégraphie Georges Appaix avec la participation des interprètes | interprètes Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna, Melanie Venino | conception vidéo et site web Renaud Vercey | conception et textes publication Christine Rodes et Georges Appaix | graphisme Francine Zubeil | scénographie Madeleine Chiche, Bernard Misrachi pour Le Groupe Dune(s) et Georges Appaix |création lumière Pierre Jacot-Descombes | création environnement sonore Olivier Renouf, Eric Petit et Georges Appaix | création costumes Michèle Paldacci et Georges Appaix | régie générale Jean-Hughes Molcard | administration Tatiana Pucheu Bayle | production/diffusion Pascale Cherblanc

 
Pour son ultime spectacle, Georges Appaix accélère son alphabet.
Trois lettres finales pour un projet tridimensionnel : site internet, objet papier et spectacle.
 

Alors c’est l’histoire…

C’est l’histoire d’un travail.

Non, ça commence mal !

Effacez ça !

Je reprends, c’est une histoire, c’est du temps et du travail…

Non, du temps, des gens et un travail…

Des années, des théâtres, des gens et du travail.

Ce sont des lettres, dans l’ordre, mais dans un certain désordre, pas les lettres mais les idées.

Suivez-moi. Vous me suivez ?

C’est l’ABC ! le B,A,BA ! c’est l’Alpha et l’oméga, c’est grec en tous cas !
C’est l’alphabeta, l’alphabet ah !

De la lettre aux mots il n’y a qu’un pas mais il coute ! Comme tout premier pas, comme pour la danse !

Le premier pas, sortir de soi, de son quant à soi ! Consommer, consumer son propre corps !

Ce sont des lettres, des mots et des corps dans des théâtres, dans des salles de théâtre, des salles qui s’éteignent pour mieux voir, après.

Mieux entendre.