la saison professionnels liens centre de ressources
  enjeux axes d’activité aujourd’hui partenaires lieux équipe  
 
     
   
 
Origine


Inscrire de manière permanente et affirmée la présence de la danse contemporaine dans l’espace culturel de la cité.

Six chorégraphes sont à l’origine de la création de marseille objectif DansE en 1987 : Odile Cazes, Madeleine Chiche, Nicole et Norbert Corsino, Bernard Misrachi, Geneviève Sorin.
Ils ont ensemble pensé, écrit et mis en place un projet qui trouve là sa particularité.
Francine Zubeil, plasticienne et Laurent Malone, photographe ont été immédiatement associés au projet pour la conception des publications.

Les actions de marseille objectif DansE se déploient sur toute la ville et vont au-delà d’une simple logique de programmation. Il s’agit de :
- développer une pensée sensible
- sortir les paroles et les actes de l’espace clos de la scène
- rendre la perception de la danse plus proche des réalités nouvelles

marseille objectif DansE, c’est une manière d’inscrire la danse contemporaine dans une ville, en multipliant les lieux, les actions, en réfléchissant des projets, en élargissant sans cesse le champ de ses collaborations.

La programmation est le fait d’une pensée globale.
Avec ses choix bien définis, elle garde un aspect modulable (programmation trimestrielle), au gré des opportunités et des prétextes qui viennent se greffer au cours de son action.
Elle entend exploiter tous les possibles d’une structure en marche.



Texte fondateur - juillet 1987
De la responsabilité même des artistes dépend que la création chorégraphique contemporaine soit une expression vivante de notre temps, au côté des autres disciplines artistiques.
La danse contemporaine, comme mouvement de pensée, se doit d’être revendiquée.
marseille objectif DansE est né de cette conscience là.
Des chorégraphes ont mis en commun leurs expériences, et élaboré un projet, dans la continuité même de leurs démarches créatrices.
marseille objectif DansE est une réflexion et une action constantes pour le développement et la promotion des arts chorégraphiques contemporains, étroitement liées à l’espace géographique dans lequel elles s’inscrivent.


 
   
 

marseille objectif DansE : Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin - 13331 Marseille cedex 3 - 33[0]4 95 04 96 42 - info@marseille-objectif-danse.org

>

> dernière mise à jour : 02.10.2016