ressources Wendy Cornu chantier / résidence Tender | projet en cours [40 min]

Tender | projet en cours [40 min]

année 2024

Du 14 au 15 mars
Studio moD / Friche la belle de mai

Création 2024_ solo
✥ en résidence au studio de Marseille Objectif Danse du 14 au 15 mars

DISTRIBUTION
Chorégraphie et interprétation Wendy Cornu
Installation sonore et scénographie (en cours)
Accompagnement à la dramaturgie Audrey Chazelle
Assistante Julie Alamelle
Création lumière (en cours)
Régie son Antoine Perrin
Costumes Julia Didier
Archives de l’INA (1960-1995) Gisèle Halimi, Kate Millett, Delphine Seyrig, …
Musiques Charlotte De Witte, Camille, Kristen Flagstad, Bach, …

Plateaux et lieux non dédiés
Durée 2024 : ” Préambule” 15-20 min
Durée finale 2025 : 40 min

PRODUCTION
Mouvimento/Wendy Cornu 2024-25

COPRODUCTION (en cours)
SOUTIENS
KLAP – Maison pour la danse à Marseille : Prêts studio, étape de travail et Première 2025
Les Hivernales, CDCN Avignon : résidence de recherche avril 2024 + Interventions pédagogiques
VOLATIL - Manufacture artistique à Toulon : résidence de recherche juin 2024 et diffusion format Préambule
CCN Roubaix - résidence de recherche décembre 2024

mouvimento.org

Dans une continuité avec la symbiose entre les mouvements corporels et les tonalités sonores, déjà explorée dans VOLUTES, Wendy Cornu, chorégraphe et danseuse, se lance dans une
recherche plus personnelle avec TENDER. Cette démarche artistique s’inspire des témoignages de femmes évoquant leur cheminement vers l’émancipation sociale.

TENDER explore la mémoire des femmes qui ont porté leur voix publiquement, notamment à travers des extraits d’archives de l’INA mettant en lumière des figures telles que Gisèle Halimi, Kate Millett et Delphine Seyrig.

Cette exploration artistique transcende les générations, incarnant dans la danse les forces, fragilités, ambiguïtés et désirs de ces femmes, résistant ainsi aux normes imposées aux identités féminines. La représentation des femmes, bien que toujours en suspens, est abordée à travers le prisme des contributions trop souvent invisibilisées des femmes, malgré leurs rôles tout aussi significatifs que ceux des hommes dans les domaines culturels, politiques et scientifiques.
En travaillant avec les témoignages de femmes ayant porté le discours féministe publiquement dans le passé, TENDER rend hommage à ces Grandes Dames qui ont contribué au bien-être de la société.

Cette démarche évoque les fondations de la construction de femmes libres et souligne la nécessité continue de débattre et d’avancer dans la transformation profonde du paradigme patriarcal.
L’autoportrait mis en scène par TENDER, entre réalité et fiction, entre résonances du passé et projections vers l’avenir, révèle les similitudes frappantes entre le combat d’une femme artiste au 21e siècle et le cheminement d’émancipation des femmes du 20e siècle.